Assassinat de policiers: Viv Ayiti condamne les crimes, réclame des mesures adéquates et se positionne pour le maintien du DG Frantz Elbé

Assassinat de policiers: Viv Ayiti condamne les crimes, réclame des mesures adéquates et se positionne pour le maintien du DG Frantz Elbé

Viv Ayiti, par la voix de Rony Timothée lors d’une conférence de presse le lundi 10 juin 2024, condamne rigoureusement l’assassinat suivie de mutilations de 3 policiers à delmas 18, par des membres du gang qui sévit dans la commune.

L’organisation socio-politique salue le dévouement des victimes en particulier, de tous les policiers en général, à leurs responsabilités professionnelles en tant qu’agents des forces de l’ordre dans une situation inédite de grand banditisme, exacerbée depuis le 29 février 2024. La structure recommande aussi à la direction générale des forces de police d’effectuer des visites chez les familles des policiers tués et d’accompagner socio-économiquement les femmes et et enfants de ces derniers. Le parti appelle les pays amis à manifester leur solidarité en fournissant à la police haïtienne des moyens financiers et un soutien logistique adéquat, dans le cadre de sa lutte contre les gangs lourdement armés.

“Viv Ayiti” en a profité pour souhaiter un prompt rétablissement au premier ministre Garry Conille et réaffirmer son soutien à ce dernier, toutes les fois que le chef de gouvernement respecte ses engagements formulés suite à sa désignation. Ces engagements consitent en l’application du quota d’au moins 30 %de femmes dans l’administration publique, de l’intégration de la jeunesse dans la gouvernance politique et du retrait de la main mise à portée electoraliste des représentants de partis politiques du Conseil Présidentiel de Transiton(CPT), sur la direction de la justice et de la police haïtiennes, a précisé M. Rony Timothée.

L’organisation socio politique se dit contre une éventuelle révocation du DG de la police Frantz Elbé. Le DG doit d’abord disposé de l’appui d’une mission internationale sur le terrain, comme ce fut le cas de plusieurs anciens directeurs, avant d’être équitablement évalué, puis révoqué au cas oú ses résultats se révéleraints insuffisants, a argumenté le membre de Viv Ayiti.

Share this content: