Le PM Alix condamne fermement l’attaque contre l’hôpital Bernard Mevs et promet des ressources pour permettre à l’hôpital de poursuivre sa mission

Le PM Alix condamne fermement l’attaque contre l’hôpital Bernard Mevs et promet des ressources pour permettre à l’hôpital de poursuivre sa mission

L’hôpital Bernard Mevs a connu la rage des bandits de Vive ensemble. Les flammes ont failli tout emporter. Face à cet acte regrettable, le chef du gouvernement, dans une note rendue publique mardi, a fermement condamné cette attaque et dit prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité de l’institution. « Cet acte de violence, visant un établissement vital pour la population, constitue une atteinte grave à la dignité humaine, à la sécurité nationale et au droit fondamental à la santé », a déclaré le Premier ministre Alix Didier Fils aimé.

Vantant les mérites et l’importance de cet hôpital, le chef du gouvernement estime que ce système de santé en Haïti est engagé dans la lutte contre les principales causes de mortalité évitables dans le pays, que sont les traumatismes, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les brûlures et les urgences maternelles. « S’attaquer à un tel symbole de vie », a-t-il également ajouté, revient à s’attaquer aux fondements mêmes de la nation.

Le Premier ministre a tenu à réaffirmer son soutien et sa solidarité au personnel de l’institution ainsi qu’aux patients qui y ont été admis. Aussi, il a pris soin de saluer les efforts des agents de la Police Nationale d’Haïti pour avoir consenti tant de sacrifices pour repousser les bandits.

Une présence permanente de la PNH est désormais assurée au sein de l’Hôpital Bernard Mevs et sur tout son périmètre afin de prévenir toute récidive et de garantir la sécurité du personnel ainsi que des patients ; des ressources supplémentaires seront allouées immédiatement pour permettre à l’hôpital de poursuivre sa mission essentielle dans les meilleures conditions et un plan de sécurité renforcé est en cours de déploiement autour des infrastructures sanitaires critiques sur tout le territoire national, sont autant de mesures adoptées par le chef du gouvernement.

Share this content: