Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Ministre Augustin ANTOINE présente le bilan des 30 premiers jours de l’année académique 2024-2025
Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Ministre Augustin ANTOINE présente le bilan des 30 premiers jours de l’année académique 2024-2025
« MISE AU POINT SUR LA DISTRIBUTION DE 127.000 KITS SCOLAIRES ET LA SUBVENTION DE 20.000 GOURDES AUX 261.000 PARENTS CIBLÉS »
7 novembre 2024. Accompagné du Coordonnateur Général des dix Directions départementales d’éducation, Jean Wilnor Pierre, du Directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Louisseul Étienne France, du conseiller technique à la Direction Générale du Fonds d’assistance Économique et Sociale (FAES), Serge Collin, le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de Formation Professionnelle (MENFP) a fait le point sur les 30 premiers jours de la rentrée scolaire 2024-2025, au cours d’une conférence de presse, tenue ce mercredi 6 novembre, à l’Inspection générale de l’Education nationale.
Ont été passés en revue lors de cette rencontre avec les journalistes : l’opération de distribution de kits et de mobiliers scolaires à l’occasion de la rentrée, le Cash-transfert visant à accompagner 261.000 parents ou responsables d’élèves, le quatorzième mois de salaire accordé aux agents de la fonction publique, notamment aux 47.000 employés dans le secteur éducatif, mais aussi la perspective de toute une série d’activités devant marquer la célébration du 221ème anniversaire de la bataille de Vertières, le 18 novembre prochain.
DISTRIBUTION DE 127.000 KITS SCOLAIRES
En ce qui concerne le premier point, le Ministre Augustin Antoine a indiqué que son administration n’a lancé aucun marché relatif à l’acquisition de nouveaux kits scolaires. Par contre, il a souligné qu’un inventaire réalisé dans les entrepôts du Ministère accusait la disponibilité de 127.000 kits scolaires.
« Il n’y a aucun marché lancé sous mon administration ni pour des uniformes, des mobiliers (bancs) non plus pour des kits scolaires », a précisé le ministre ANTOINE.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, de ces 127.000 kits scolaires issus d’un marché passé par l’administration précédente, 61.000 ont été distribués dans 152 écoles publiques et privées établies dans le département de l’Ouest, plus précisément dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. L’opération se poursuivra suivant le stock préposé pour les autres départements. Ainsi, il y a :
– 10.000 kits scolaires pour le Nord;
– 7.000 kits scolaires pour le Nord-Est;
– 8.000 kits scolaires pour le Nord-Ouest;
– 8.000 kits scolaires pour l’Artibonite;
– 8.000 kits scolaires pour le Centre;
– 5.000 kits scolaires pour les Nippes ;
– 6.000 kits scolaires pour le Sud;
– 6.000 kits scolaires pour le Sud-Est ;
– 8.000 kits scolaires pour la Grand-Anse.
185.000 PARENTS ONT DÉJÀ REÇU LES 20.000 GOURDES DE SUBVENTION
Abordant pour sa part, avec chiffres à l’appui, le volet « Cash Transfert-Éducation » du Programme d’urgence multisectoriel (PUM) du Gouvernement haïtien, Serge Collin, conseiller technique à la Direction Générale du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), a informé que l’opération se déroule très bien. À date, a-t-il fait savoir, sur les 233.802 bénéficiaires retenus après analyse de données disponibles dans le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) du MENFP, 185.219 ont déjà reçu les 20.000 gourdes via MonCash ou NatCash. Le traitement des données va se poursuivre jusqu’à l’atteinte des 261.000 parents ou responsables d’élèves des écoles nationales, communales, presbytérales ciblés dans les sept départements concernés.
DU FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES À L’ÉCHELLE NATIONALE
Depuis le 1er octobre, et cela progressivement, les écoles fonctionnement normalement dans huit des dix Directions Départementales d’Éducation du pays. Dans le Département de l’Ouest, plus précisément dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, il y a eu des difficultés pour relocaliser certains établissements scolaires publics. Selon les renseignements fournis par le Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest, 48 des 49 écoles nationales de la capitale et de communes avoisinantes fonctionnent dans la régularité. L’exception concerne une école nationale, établie dans les parages de l’Hôpital Général, qui ne retrouve pas son effectif.
Pour ce qui a trait aux lycées de Port-au-Prince, 8 sur 9 fonctionnent normalement hormis le lycée Toussaint Louverture qui reprendra ses cours, la semaine prochaine, dans un autre local, a garanti Etienne Louisseul France.
En dehors de la région métropolitaine de Port-au-Prince, il y a la situation de violence qui a contraint récemment 138 écoles privées et publiques dans le district scolaire de Cabaret et 220 écoles privées et publiques dans le district scolaire de l’Arcahaie à fermer leurs portes.
Dans le Département de l’Artibonite, la situation demeure toujours compliquée à Liancourt, Pont-Sondé, Petite-Rivière et au centre-ville de L’Estère, a rapporté, pour sa part, le Coordonnateur des Directions départementales d’éducation. En dehors de ces zones gangrenées par la violence des groupes armés, les écoles accueillent tous les jours de classe élèves et enseignants dans les autres districts de ce département, a confirmé Jean Wilnor Pierre.
Dans les autres départements, à savoir le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Centre, les Nippes, le Sud, le Sud-Est et la Grand-Anse le processus d’enseignement et d’apprentissage se déroule sans difficulté.
L’OCTROI DU 14ÈME MOIS DE SALAIRE
Dans le cadre de cette rencontre avec la presse, le Ministre Augustin ANTOINE a remercié le gouvernement qui avait décidé d’octroyer un 14ème mois de salaire aux agents de la fonction publique à l’occasion de la rentrée scolaire. Il demeure convaincu que cela a été d’un soutien appréciable aux bénéficiaires.
CÉLÉBRATION DE VERTIÈRES
Dans la même démarche visant la « restauration de l’autorité de l’école » qu’il promeut depuis sa prise de fonction en juin dernier, le numéro Un du MENFP s’engage à ce que les dates historiques nationales soient prétextes à l’organisation de causeries, – dans toutes les écoles -, sur le passé, le présent et l’avenir du pays. C’est pourquoi, a-t-il annoncé que tous les établissements scolaires dans les dix Directions départementales d’éducation seront mobilisés, dans le cadre de la célébration nationale devant marquer, cette année, le 221ème anniversaire de la bataille de Vertières.
Cette célébration se déroulera autour du thème: « Ak lespri ewo Vètyè yo Ayiti pap peri », a expliqué le ministre Augustin ANTOINE.
Bureau de communication/MENFP avec Le Louverture
Share this content: