Le MENFP et le FNE apportent une lueur d’espoir pour l’éducation à Ranquitte

Grâce au financement du FNE, la commune de Ranquitte se dote désormais d’une nouvelle école nationale, inaugurée ce jeudi 10 octobre par le ministre de l’Éducation, Augustin Antoine. Ce dernier estime que l’éducation est la base de tout changement en Haïti.

Accompagné du directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, le titulaire de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a officiellement remis les bâtiments de l’école nationale du Roy, construits grâce au financement du Fonds.

La ville de Ranquitte d’accès difficile, est située à une cinquantaine de kilomètres de la ville portuaire du Cap-Haïtien. Cette localité est modulée par des savanes et des petites collines et entrecoupé d’une multitude de petits ravins.

La Construction de cette école sur plus de 3 000 mètres carrés de terrain et qui dispose de 14 salles de classe, d’un réservoir, de deux blocs sanitaires et d’autres installations, est un soulagement pour les élèves et parents de la 2e section communale.

Fondée en 2012, à ses débuts, l’école nationale du Roy ne comptait que trois salles de classe et pouvait accueillir des élèves de la 1ère à la 3ème AF. Passée du statut d’école communautaire au statut d’école nationale en 2013, l’école a bénéficié de deux nouvelles salles de classe en 2015, ce qui restait jusqu’à présent insuffisant.

le DG du FNE , Jean Ronald Joseph, a compris la nécessité de doter cette commune d’un bâtiment plus spacieux et plus esthétique afin de donner plus d’espoir aux habitants de Ranquitais qui croient déjà en une éducation de qualité pour ces enfants. Désormais l’école nationale de Roy peut accueillir confortablement près de 550 élèves.

Les travaux de construction de cette école ont débuté en juillet 2020 et ont coûté la somme de 51 540 344,50 gourdes, entièrement financée par le FNE.

Share this content: