Le Premier Ministre Conille s’est engagé à mettre en œuvre les 205 recommandations du Conseil des droits de l’homme en Haïti
Le Premier Ministre Conille s’est engagé à mettre en œuvre les 205 recommandations du Conseil des droits de l’homme en Haïti. La cérémonie d’ouverture a rassemblé la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, le Corps diplomatique, le Protecteur du Citoyen, ainsi que les ministres membres du Comité Interministériel des Droits de la Personne CIDP. Les représentants de la société civile, de l’État à travers les membres du STCIDP, et du BINUH étaient également présents pour la journée de consultation.
Haïti a accepté 205 recommandations sur les 221 formulées lors de ses trois examens devant le Conseil des droits de l’homme. Il est essentiel que l’ONU et le Conseil des droits de l’homme se concentrent sur la mise en œuvre et le suivi de ces recommandations pour améliorer la situation des droits de l’homme en Haïti. Cet événement a été organisé en collaboration avec la SECTION DES DROITS DE L’HOMME DU BINUH par le Comité Interministériel des Droits de la Personne (CIDP) de La Primature.
L’objectif de cette réunion était d’informer les participants sur la version actuelle du rapport mi-parcours de l’EPU rédigé par les membres du STCIDP, de recueillir les commentaires et avis de la société civile à ce sujet, et de finaliser le document avant sa présentation au Conseil des ministres. Haïti a déjà subi trois examens devant le Conseil des droits de l’homme dans le cadre de l’EPU (2011, 2016 et 2022), et lors de son dernier examen, 205 recommandations ont été acceptées par l’Etat haïtien sur les 221 formulées par plus de 82 pays. Il est impératif que le Conseil des droits de l’homme et l’ONU se concentrent davantage sur la mise en œuvre et le suivi des recommandations de l’EPU au niveau national. Ainsi, le rôle de l’Etat, dans ce quatrième cycle qui a débuté en 2022, est de se focaliser sur la mise en œuvre des recommandations acceptées en vue d’améliorer la situation des droits de l’homme en tant que facteur de développement.
L’élaboration de ce rapport répond à l’obligation pour l’état haïtien de soumettre des rapports périodiques aux organes conventionnels des droits de l’homme. Il s’agit d’un état des lieux sur l’avancement de la mise en œuvre des 205 recommandations acceptées depuis l’adoption du dernier rapport d’Haïti en juillet 2022. Une fois la société civile consultée sur le rapport, il sera soumis au Conseil des Ministres pour validation, et acheminé au Conseil des droits de l’homme.
Share this content: