« Vers un nouveau départ pour les 221 ans du bicolore national »
« Vers un nouveau départ pour les 221 ans du bicolore national »
« Ce 18 mai 2024, nous trouve encore dans une situation pire que les années précédentes comme si ces mots, ces gestes, ces manifestations cachaient un vide béant. […] Le vide du détachement avec la mère patrie. […] Il faut l’admettre, l’union que nous prônons reste dans les discours. Il nous faut un nouveau départ », reconnait le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgar Leblanc Fils, à l’occasion de la célébration des 221 ans de la création du drapeau national, déroulé, cette année, à Musseau, autour du thème : « ann rasanble anba drapo n ».
Samedi 18 mai 2024. Tôt dans la matinée. Le décor est planté. Des officiels du gouvernement de transition, des personnalités de différentes structures politiques, de la société civile et d’autres secteurs de la vie nationale, des membres du Corps diplomatique et Consulaire, des représentants du Haut commandement des Forces Armés et de la Police Nationale d’Haïti ont défilé, tour à tour, dans les jardins de la Villa d’accueil.
L’objectif de ce rassemblement qui, pour la troisième année consécutive ne s’est pas déroulé à l’Arcahaie, consiste à marquer en beauté les 221 ans de la création du drapeau national, symbole de la fierté haïtienne dans un contexte d’insécurité farouche et d’instabilité politique. L’occasion pour le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgar Leblanc Fils, de se montrer très tranchant et intraitable quant à la sève de l’insécurité minant la nation depuis plusieurs années.
Le Président du Conseil Présidentiel de transition invite tous les membres du gouvernement, du secteur public et privée à agir dans le sens de l’intérêt collectif, pour le bien du pays et de la population.
Aussi le chef du gouvernement a.i, exhorte les membres de tous secteurs de la vie nationale à dépasser les « récriminations et à concentrer leurs efforts sur des actions concrètes pour réorienter le pays vers des objectifs de changement réel ». Aussi a-t-il profité de la circonstance pour lancer un appel à la solidarité internationale, à travers un appui robuste, pour soutenir Haïti dans ses efforts de relèvement.
Il faut souligner que trois des membres du Conseil Présidentiel de Transition se sont rendu au Cap haïtien, toujours dans le cadre de la célébration des 221 ans de la création du bicolore national.
Gary Augustin II
Facebook Comments