Haiti-Diversité des expressions culturelles : Le MCC avec le soutien de l’UNESCO a présenté son 1er rapport périodique quadriennal
Haiti-Diversité des expressions culturelles : Le MCC avec le soutien de l’UNESCO a présenté son 1er rapport périodique quadriennal
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) avec l’appui de l’UNESCO a présenté au public, ce mardi 9 janvier 2024 à l’Institut National de Musique d’Haïti à Pétion-Ville, le rapport périodique de mise en œuvre de la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en Haïti.
Ont pris part à ce grand rendez-vous:
Madame Emmelie Prophète Milcé, Ministre de la Culture et de la Communication, ainsi que son chef de cabinet ; Andy Durosier. Madame Tatiana Villegas Zamora , Représentante de L’UNESCO, et des représentants clés du secteur public et de la société civile qui font partie de l’équipe nationale qui a travaillé à l’élaboration de ce rapport.
Selon la Ministre Emmelie Prophète, ce rapport est important et aussi une grande étape pour Haïti, car il s’agissait d’un grand défi pour le Ministère de la Culture et de la Communication. De plus, c’est une façon de se voir (ceux qui travaillent dans le domaine culturel et le MCC), une sorte de carte et de boussole qui permet d’identifier ce qui se fait et ce qui reste à faire ; cela nous permet aussi de réfléchir et donc de décider d’une bonne politique publique culturelle pour le pays.
La Ministre a profité de l’occasion pour évoquer le thème de cette année, qui est l’année de la mémoire, car ce sera aussi l’occasion de montrer Haïti sous un autre jour aux médias internationaux.
La Représentante de l’UNESCO, Tatiana Villegas Zamora, a pour sa part félicité tous ceux qui ont travaillé dur pour produire ce premier rapport, tout en réaffirmant le soutien continu de l’UNESCO au MCC.
En somme, à travers ce premier rapport qui couvre la période de 2010 à 2023, la République d’Haïti a mis en œuvre des politiques dans l’ensemble des quatre objectifs de la convention qui sont: la gouvernance durable de la culture, les échanges culturels et la mobilité des artistes, l’inclusion de la culture dans les autres cadres de développement durable et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
L’élaboration de ce rapport a renforcé l’espace formel de consultation et de travail entre le secteur public et la société civile. Compte tenu des difficultés révélées, le rapport expose les principaux défis et propose des solutions à mettre en œuvre au cours de la prochaine quadriennale (2024-2027).
Facebook Comments