Pas de Démocratie sans Élections: Amnésie politique, le grand danger qui nous guette selon Joseph Domingue Orgella coordonnateur général du CNSCA

Pas de Démocratie sans Élections: Amnésie politique, le grand danger qui nous guette selon Joseph Domingue Orgella coordonnateur général du CNSCA

Le mot élection, semble disparaître de jour en jour dans notre vocabulaire politique et le président du CNSCA dans sa dernière prise de position n’a pas caché ses inquiétudes face à l’attitude de certains secteurs décidés à pérenniser le cycle inconstitutionnel de la transition en lieu et place du rendez-vous des urnes.

La transition a une durée, c’est un vide dangereux et exceptionnel qu’il faut combler au plus vite; en ce sens monsieur Orgella plaide pour l’organisation d’élections en vue de remettre le pouvoir à un gouvernement élu.

Le Coordonnateur du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), Joseph Domingue Orgella, lors d’un entretien accordé à un journal de la capitale, explique les raisons du retard de l’accord du 21 décembre 2022 tout en critiquant la technique déloyale de certains secteurs qui ont tout fait pour barrer la route à l’application de l’accord du 21 décembre au profit de leurs propres intérêts.

L’accord stipule clairement que le pouvoir doit être confié à un gouvernement élu par le peuple; il insiste pour dénoncer le principe « ôte-toi de là que je m’y mette ».

Selon le president Domingue, les Haïtiens authentiques, les nationalistes doivent s’unir pour sortir le pays de cet enfer et envoyer un signal clair de changement au monde entier.

c’est pourquoi le CNSCA travaille sur une proposition à soumettre au peuple haïtien pour les 30 prochaines années, baptisée « Haïti 2054 ». Puisqu’après 1986 les dates qui représentaient un symbole pour le pays ont été banalisées, profanées.

La transition, comme son nom l’indique est une période neutre (en dehors de la législation et de la légitimité) en vue de transiter d’un régime à un autre. La phase de transition politique, qui correspond au passage d’un régime à l’autre, s’achève avec l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement et d’une assemblée législative résultant d’une élection libre.

Le président du Conseil National de la Société Civile en ce sens invite tous les secteurs à la concertation dans le but de tourner le dos à cette transition qui n’en finit pas, pour mettre en place un pouvoir souverain susceptible de répondre aux défis de l’heure et préparer les prochaines échéances internationales d’un monde en pleine mutation axé sur le développement intelligent via le respect des normes et des principes universels qui donnent des résultats partout où ils sont appliqués.

Share this content: