S.E.M. Fabrizio Poretti, Chef de coopération internationale du Bureau de la Coopération suisse en Haïti en visite dans le Grand Sud
S.E.M. Fabrizio Poretti, Chef de coopération internationale du Bureau de la Coopération suisse en Haïti en visite dans le Grand Sud.
La première rencontre s’est déroulée à Camp Perrin dans le département du sud, ce mardi 27 juin, l’Ambassadeur de la Suisse S.E.M Fabrizio Poretti a participé à l’atelier de clôture de formation du programme SQUAT, Système de qualification et d’accès au travail, organisé à l’hôtel Le Recul, pour célébrer les 4 ans de formation, et couronner les réalisations des récipiendaires. Aux termes de ce programme, 5474 personnes, dont 2214 femmes ont été formées et certifiées, 3108 nouveaux cadres ont été insérés sur le marché du travail. Une exposition d’œuvres artisanales, de coutures, de produits agro-alimentaires et quelques produits industriels témoignera du travail accompli dans le cadre de cette collaboration. Par la même occasion, les différents acteurs du programme se sont réunis, certains en visioconférence, d’autres en présentiel, pour présenter leur rapport et des bénéficiaires ont pris la parole tour à tour pour témoigner leur reconnaissance envers une telle initiative.
C’est ainsi que M. Poretti accompagné de M. Grégory Jean, Responsable de la communication et de la culture au sein de la coopération, et de trois journalistes, entamera son dernier périple qui durera 2 jours dans le Sud d’Haïti. Le chef de la coopération internationale du bureau de la suisse en Haïti, rencontrera plusieurs acteurs locaux qui présenteront le travail accompli grâce aux financements et aux appuis techniques.
A chaque rencontre, les témoignages et les remerciements pleuvent de partout, les personnels des institutions régionales reconnaissent M. Poretti même de loin, car il a déjà fait des visites, et les habitants des communes ont fini par s’y habituer. Autrement dit, il est un ambassadeur sur le terrain. Lors des ateliers de clôture à Camp-Perrin, deux bénéficiaires du soutien du SQUAT, une jeune femme et un septuagénaire chacun à leur tour ont raconté leur propre expérience vis à vis de la période de formation. La jeune femme a désormais une source de revenus louable, le père de famille a déjà sa propre maison. Ils ont exprimé leur reconnaissance sous le regard attentif des leaders locaux.
Les projets réalisés dans le cadre de la coopération se sont étendus comme la matrice d’une toile d’araignée, il y a plusieurs groupes et des sous-groupes à n’en plus finir. La veille de notre départ, Le Louverture a rencontré Mme Christina Levelt , Responsable nationale de programme gouvernance et droit humain dans le cadre de la coopération Haïti-Suisse, également responsable du Programme d’Appui pour une Gouvernance Décentralisée en Haïti (PAGODE), elle nous explique comment est-ce que la Suisse s’y prend: Les activités s’étendent majoritairement sur 4 départements ; du Sud, de la Grand’Anse, des Cayes, et des Nippes. Un financement de plus 43 millions de franc suisse, répartis en plusieurs groupes selon la politique d’intervention de la Coopération, à travers des programmes, comme le SQUAT, dont l’une de ses activités en tout début de la visite, et le PAGODE déjà mentionné, mais citons entre autres; le Programme d’appui à une gouvernance agricole inclusive en Haïti (PAGAI),le Programme de Gouvernance Territoriale des Filières Agroforestières Cacao et Igname dans le Grand Sud d’Haïti (PROFISUD), le Programme de Renforcement de la Gestion Locale de l’Eau Potable et l’Assainissement (REGLEAU ), dont M. Poretti rencontrera tour à tour leurs responsables, et certains de leurs partenaires durant cette dernière tournée.
Dans l’après-midi de cette première journée L’Ambassadeur de Suisse, S.E.M Fabrizio Poretti a visité AYITIKA et son “Jardin Kreyòl”, deux initiatives ayant bénéficié de la synergie entre le PROFISUD et le PAGAI, 600 hectares dédiés principalement à la culture du cacao, mais dans des parcelle de terre où on cultive des arbres bien spécifiques qui sont là pour favoriser la croissance de cacaoyer, mais qui contribuent à la sécurité alimentaire des cultivateurs. La ferme centrale de Ayika est située à Moreau dans la commune de Torbeck, dans le département du Sud et l’arrondissement des Cayes. Son PDG M. Jean Chesnel Jean, et sa Directrice Exécutive Mme Stephany Laforest expliquent aux journalistes l’utilité des financements indirects dont ils ont bénéficié, plus récemment grâce à un don de 20 000 USD de la Coopération Haïti-Suisse, et un partenariat avec l’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), ils sont en train de développer en laboratoire la culture de champignons basidiomycètes et polypores résistants, c’est-à-dire qui poussent sous les arbres ou sur leurs troncs, ce qui permettra de renforcer la résilience des cacaoyers. 28 personnes travaillent à la ferme, mais parmi les bénéficiaires directs, plus de 800 agriculteurs du Sud et aussi du Sud-Est comme à Jacmel, à la Baradère, vivent grâce à cette entreprise à impact.
La première journée s’est terminée par une visite au bureau de la Coopération à Port Salut pour rencontrer M. Martin Studer, le responsable des Programmes d’appui à la reconstruction de l’habitat avec formation dans le Sud (PARHAFS), dont une rencontre le lendemain avec ses collaborateurs, des responsables de Helvetas swiss intercooperation, qui feront pour la presse une courte présentation des travaux déjà réalisés, juste avant que la délégation quitte Port Salut pour aller à Chardonnières.
Le Directeur de la DINEPA, M. Édouard Guito a accompagné le chargé d’affaires de la Coopération Haïti-Suisse M. Fabrizio Poretti dans les hauteurs des Charbonnières, une commune de plus de 23 000 habitants, toujours dans le Sud. En présence de la presse, ils ont inauguré un nouveau point d’eau potable, et en ont visité un autre avant de rejoindre l’inauguration du nouveau groupe administratif de Charbonnières, et de l’office régional de l’eau potable et de l’assainissement (OREPA), deux bâtiments flambant neufs face à où aura lieu une grande fête.
Durant la programmation, M. Mathias Pierre, coordinateur du Programme de Renforcement de la Gestion Locale de l’Eau Potable et l’Assainissement , présentera chacune des initiatives découlant de la synergie entre REGLEAU et PAGODE, un ensemble de projets financé à plus de 640 000 dollars, en étroite collaboration avec des institutions d’État comme l’OREPA-Sud et la mairie de Charbonnières, puis la participation active de plusieurs structures locales. Selon M. Pierre le système d’eau visité un peu plutôt dans la journée par M. Poretti répondra au besoin de 5500 habitants de la 3ème et de la 4ème section communale. Il ajoute également que de concert avec la mairie de Charbonnières, L’OPÉRA-Sud a recruté un gestionnaire pour la maintenance du système.
L’Ambassadeur de la Suisse M. Fabrizio Poretti a été honoré par les Mairesse et les Maires du département du Sud.
A l’occasion de la cérémonie d’inauguration du complexe administratif de Charbonnières, les hauts fonctionnaires de la magistrature ont reçu leur diplôme à l’issue d’une période de formation de deux ans en gestion municipale, un projet pilote de PAGODE en collaboration avec l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC), très plébiscité par les habitants de la région.
Le lendemain, la presse a rencontré le recteur de ladite université M. Jules Édouard pour comprendre le degré d’engouement des bénéficiaires de cette formation.
Ces derniers remettront une plaque d’honneur à L’ambassadeur, sur laquelle on peut lire: “Communes de Tiburon, Les Anglais, Chardonnières et Port-à-Piment ; Certificat Honneur et Mérite décerné à Monsieur Fabrizio Poretti. Chargé d’affaires. Bureau de Coopération Suisse en Haïti. Pour la précieuse contribution de la Suisse à travers le PAGODE dans l’amélioration de la gouvernance participative et inclusive de ces Communes.”
L’excursion à Chardonnières sera suivie d’une visite totalement improvisée à 8,1km de la commune, puisque parmi les convives, le chargé d’affaires croisera la secrétaire de la Fédération des Associations pour le développement de les Anglais, (FADA) Mme Rose Marie Point du Jour, à qui il demandera une rencontre expresse.
Après 19 minutes de route, l’ambassadeur arrive au KEMM ; Kès Mitan Mityalis lèzanglè, une caisse populaire de la FADA, structurée grâce à l’appui technique et au financement du PAGAI. Selon les propos de Mme. Point du Jour. La FADA et son système de crédit est un soulagement pour les habitants de la région, mais surtout les agriculteurs. Plus 66 organisations dont 57 à Les Anglais y ont ouvert un compte, grâce à la caisse de solidarité des mutuels, et plus 800 sociétaires y ont placé leur argent. De plus, les détenteurs de livret ont accès à un prêt à un taux d’intérêt non exorbitant de 2 à 3 % par mois.
Le principal coordinateur M. Ferlandy Léoné étant à Port-au-Prince pour régler certains aspects juridiques de l’institution, c’est le coordinateur adjoint M. Norpelus Paul André qui rejoint la secrétaire pour expliquer les retombées positives de leur collaboration avec la coopération Suisse, et l’impact des projets sur la communauté. Mme Point du Jour souligne une qualité qu’elle a trouvé essentielle: “PAGAI n’est pas arrivé à les Anglais en disant tenez voilà de l’argent et faites ce projet pour nous, mais au contraire“, poursuit-elle, PAGAI s’est assis avec les dirigeants locaux, les gens de la région et a demandé quel était le problème, et s’est assis à notre table pour trouver des solutions ensemble et établir des stratégies louables. M. Poretti souhaite rencontrer tous les chefs de projet avant son départ.
Plusieurs visites planifiées spontanément ne l’auraient pas fatigué, mais le temps alloué pour ce voyage ne serait jamais suffisant. Le jour même de son départ du département du Sud, le jeudi 29 juin, sa rencontre avec le recteur de l’UPSAC, M. Jules Édouard sera la dernière durant sa tournée. L’universitaire fera une courte description sur le projet de formation diplômante des cadres des municipalités, un programme qui permettra aux élus locaux d’exercer une gestion participative et efficace de leur territoire. 80 récipiendaires ont pris part au projet pilote. Des Maires, des Mairesses, et d’autres fonctionnaires d’états , l’initiative a été une réussite. Les nombreux déplacements du Chargé d’affaires, ont eu pour objectif d’avoir un feedback pour chacun des projets, prendre les dernières doléances, et voir comment il peut apporter un soutien.
Aussi, il veut surtout leur poser la question qui pique: Au terme du programme de financement, comment allez-vous assurer la continuité de l’initiative? Cette question de L’ambassadeur est revenue à chaque discours, à chaque entretien, des fois comme un souhait à la pérennisation, mais souvent directement sous sa forme interrogative un peu trouble-fête, comme un éteignoir. Ce qui surprend le journal, ce sont les réponses pleines d’assurance des interlocuteurs. Les bénéficiaires des programmes semblent avoir déjà mis le cap sur l’avenir. Même si de nouveaux programmes de financement sont espérés, là où ils en sont parvenus, la plupart d’entre eux sont confiants pour continuer d’avancer.
Share this content: