Des agences onusiennes évaluent leur intervention en rapport à la gravité de la crise humanitaire actuelle en Haïti.
Des agences onusiennes évaluent leur intervention en rapport à la gravité de la crise humanitaire actuelle en Haïti.
Pour contextualiser l’ampleur et la gravité de la crise humanitaire en Haïti dans le contexte économique, politique et sécuritaire. Le groupe des Directeurs des Urgences composé : d’OCHA, de l’ONU Femme , de l’UNICEF , de L’UNFPA, de world vision et de Worldwide a effectué une mission de plaidoyer le 14 au 16 mars 2023 en Haïti.
Le groupe était composé de représentants d’OCHA, de l’UNFPA, de l’UNICEF, d’ONU Femmes, de Concern Worldwide et de World Vision. Ils ont rencontré le Premier ministre et des hauts fonctionnaires, des partenaires, des diplomates présents dans le pays, des personnes touchées par la crise, ainsi que des représentants des communautés dans les zones contrôlées par des gangs criminels armés ou sous leur influence.
L’équipe a constaté des progrès dans la réponse, notamment grâce au travail des ONG locales.
Ils ont également déclaré que le gouvernement et les partenaires de la santé méritent d’être reconnus pour leurs efforts visant à contrôler l’épidémie de choléra.
Cependant, l’accès de la population aux services de base en Haïti reste très limité dans les zones contrôlées ou sous l’influence des gangs. Avec nos partenaires, nous continuons à nous engager auprès des communautés et à atteindre les personnes dans les zones difficiles d’accès. Entre octobre 2022 et janvier de cette année, 97 missions d’urgence ont été menées dans ces zones.
L’appel de fonds 2023 pour Haïti, qui prévoit près de 715 millions de dollars pour aider plus de 3 millions de personnes, devrait être lancé le mois prochain.
Les fonctionnaires ont souligné que les opérations humanitaires ne peuvent à elles seules s’attaquer aux causes sous-jacentes de la crise sécuritaire, politique et de développement d’Haïti.
À lire aussi : Mission du Groupe des Directeurs d’Urgence (GDU) en Haïti (14-16 mars 2023)
Facebook Comments