Ariel Henry plus que jamais sur un siège éjectable.
Ariel Henry plus que jamais sur un siège éjectable.
Élections, Insécurité, Vie Chère, Revendications Salariales, Restauration de l’Autorité de l’état, Dossiers Judiciaires, Enquête sur l’assassinat de l’ex Président Jovenel Moïse…
C’est ce cocktail explosif qui risque de péter à n’importe quel moment de la durée si des mesures concrètes et sérieuses ne sont pas prises pour calmer l’inquiétude grandissante car la conjoncture ne joue pas en faveur des autorités actuelles.
Ce n’est pas un hasard si la question de l’insécurité a été largement débattue à la 33e Réunion de la Caricom et si la délégation Haïtienne avait profité pour solliciter le soutien de l’Organisation régionale à la lutte contre ce phénomène.
L’une des premières actions de Dr Ariel Henry à été de convoquer un CSN spécial sitôt rentré au pays, il l’a d’ailleurs annoncé à travers un tweet:
A peine revenu du Belize, je préside actuellement à la #Primature un #CSPN spécial. Question d’engager des réponses fortes, rapides et durables face à la montée de l’insécurité qui perturbe la vie de la Population.
Un engagement qui arrive à un moment ou l’insécurité fait rage et est à son plus haut niveau.
Comme pour calmer les inquiétudes il a lancé un autre message via son compte Twitter: “Sa pap ret konsa. Mwen tande kri popilasyon an. Sa pa lese nou endiferan. Nap travay ansanm ak tout patnè nou yo, pou nou sòti nan sa nou ye la”.
Mais qui sont ces partenaires, car sur le plan local c’est la stagnation, le black-out total depuis l’échec du dernier rendez-vous entre les acteurs des différents accords?
Le mandat et la durée de ce gouvernement ne sont inscrits nulle part; il est de fait et le Pays attend l’arrivée des élus constitutionnels issus d’élections qui attendent d’être réalisées depuis la Présidence de feu Jovenel Moïse. L’une des grandes difficultés du moment demeure la formation du CEP; une démarche qui a déjà été boudée par plusieurs secteurs, comme si la situation actuelle tout en la dénonçant faisait l’affaire de plus d’un.
En ce sens, une mission de la CARICOM est attendue dans le Pays prochainement selon ce qu’a annoncé le Premier Ministre Ariel Henry:
“Nan yon ti tan ankò, gen yon misyon eksploratwa zanmi Karikòm. Y ap vin gade kòman yo ka ede nou mete anplas estrikti ak kondisyon pou n reyalize pwochenn eleksyo yo san patipri, ak transparans.
Nou vle pale de #KEP a ak anpil lòt enstitisyon ki pap mache. Menm misyon Karikòm sa ap gen pou rankontre ak tout fòs defans peyi a pou evalyasyon ak rekòmandasyon ki nesesè nan kad lit kont ensekirite a”.
Reste à savoir comment le Premier Ministre Ariel Henry allait s’y prendre pour réaliser ces projets sans un mandat spécial car dans l’intervalle rien n’augure des jours meilleurs dans le Pays sans des actions fortes.
À signaler le leader du RDNP Eric Jean-Baptiste à accordé un décevant 3 sur 10 au gouvernement de Ariel Henry.
Facebook Comments