La Communauté Internationale au chevet d’Haïti plongée dans une Crise aux Conséquences néfastes depuis plus de 4 ans.
La Communauté Internationale au chevet d’Haïti plongée dans une Crise aux Conséquences néfastes depuis plus de 4 ans.
Le Canada l’un des Pays qui participent à cette initiative annonce déjà une aide de 50,4 millions de dollars pour Haïti
C’est par un Communiqué de presse paru le 21 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) que les Affaires mondiales Canada ont annoncé la nouvelle.
Le Canada et Haïti sont depuis longtemps unis par une amitié profonde, renforcée par une langue commune, des liens étroits entre leurs peuples et une longue histoire de coopération.
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont tenu une rencontre virtuelle des ministres des Affaires étrangères, au cours de laquelle la communauté internationale a réaffirmé sa solidarité avec Haïti et souligné l’importance de promouvoir des solutions développées par et pour les Haïtiens.
Lors de la réunion virtuelle, le premier ministre Justin Trudeau a souligné la longue histoire de collaboration entre les 2 pays, et il a mis en lumière le travail du Canada pour soutenir le peuple haïtien aux côtés de ses partenaires internationaux.
En tant que partenaire de longue date d’Haïti, le Canada s’est engagé à soutenir les aspirations des Haïtiens à un avenir plus démocratique, plus sûr et plus inclusif. C’est pourquoi, lors de la réunion, la ministre Joly et le ministre Sajjan ont annoncé une contribution de 50,4 millions de dollars visant à financer 9 initiatives qui soutiendront les services de santé offerts aux Haïtiens, renforceront les capacités et les infrastructures de sécurité d’Haïti, appuieront la santé et les droits sexuels et reproductifs, et aideront à lutter contre l’insécurité alimentaire et d’autres défis humanitaires.
La ministre Joly a exprimé sa solidarité avec le peuple haïtien et a réaffirmé la volonté du Canada de travailler au développement d’un avenir plus stable, plus démocratique et plus prospère pour Haïti.
Le premier ministre haïtien Ariel Henry et le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, ainsi que les ministres des Affaires étrangères de démocraties aux vues similaires et de hauts responsables d’organisations multilatérales, ont discuté des moyens par lesquels la communauté internationale pourrait aider les Haïtiens à mettre en œuvre des solutions durables pour lutter contre l’insécurité croissante, renforcer le dialogue politique et améliorer la coordination de l’aide.
Les projets soutenus par cet investissement comprennent, entre autres, les suivants :
12,35 millions de dollars pour accroître la capacité de la Police nationale d’Haïti au moyen d’une formation essentielle et d’une efficacité accrue, tout en augmentant la participation significative des femmes au maintien de l’ordre;
3 millions de dollars pour augmenter le nombre de policières au sein de la Police nationale d’Haïti, contribuant ainsi à améliorer la sécurité et la paix dans le pays;
17,48 millions de dollars répartis sur 3 projets pour améliorer les droits des femmes et des adolescentes les plus vulnérables en matière de santé sexuelle et reproductive;
12 millions de dollars répartis sur 2 projets pour lutter contre l’insécurité alimentaire et soutenir les services humanitaires par l’entremise du Programme alimentaire mondial.
Citations
« Haïti fait face à des défis critiques à multiples facettes, mais les Haïtiens ne sont pas seuls à y faire face. Le Canada et la communauté internationale travailleront ensemble pour aider Haïti à trouver et à mettre en œuvre des solutions durables. Je remercie le premier ministre Henry, le ministre des Affaires étrangères Généus et la communauté internationale d’avoir participé aux discussions d’aujourd’hui. »
– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Bien qu’Haïti soit confronté à de nombreux défis, il continue de faire preuve de résilience année après année. En collaborant, nous pouvons contribuer à améliorer la sécurité, à soutenir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, et à résoudre les problèmes critiques de sécurité alimentaire. En travaillant avec Haïti et nos partenaires, nous pouvons aider les Haïtiens à construire un pays plus résilient. »
– Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Faits en bref
Le Canada et Haïti ont officiellement établi des relations diplomatiques en 1954 et continuent d’entretenir des liens diplomatiques étroits depuis.
L’aide du Canada comprend des fonds pour lutter contre l’insécurité alimentaire, qui touche plus de 40 % de la population haïtienne, pour combattre la pandémie de COVID-19, pour soutenir les victimes du tremblement de terre et pour protéger les Haïtiens les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles.
En réponse à la pandémie de COVID-19, le Canada a fourni un financement de 500 000 $ à l’Organisation panaméricaine de la santé et a réaffecté 12,6 millions de dollars pour faire face à la crise sanitaire qui a suivi. Par l’entremise du Programme alimentaire mondial, le Canada a également fourni un financement supplémentaire de 10 millions de dollars visant à renforcer la résilience alimentaire des populations rendues plus vulnérables en raison des répercussions de la COVID-19.
Depuis près de 30 ans, le Canada contribue à chaque mission de paix des Nations Unies en Haïti pour soutenir les efforts de stabilisation et de reconstruction. Cet apport comprend notamment de l’aide financière et le déploiement de membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que d’agents correctionnels.
Depuis le tremblement de terre de 2010 qui a frappé Haïti, le gouvernement du Canada a consacré 1,8 milliard de dollars à Haïti. Le Canada est le deuxième plus important donateur bilatéral en Haïti, après les États-Unis. À l’heure actuelle, le Canada dispose d’un budget annuel d’environ 89 millions de dollars pour l’aide au développement en Haïti, ce qui fait d’Haïti le plus grand bénéficiaire de l’aide canadienne dans les Amériques.
Au fil des ans, les relations entre les 2 pays ont été consolidées par leur proximité géographique, le français comme langue commune, la croissance d’une importante communauté haïtienne au Canada (qui s’élève aujourd’hui à plus de 165 000 personnes) et la présence continue d’organisations canadiennes de développement en Haïti.
Le Canada et Haïti travaillent ensemble au sein d’organisations internationales, notamment l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation des États Américains, la Communauté des Caraïbes et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Déclaration de la présidente : Réunion ministérielle sur Haïti
De : Affaires mondiales Canada
Déclaration
Le 21 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères du Canada, l’Honorable Mélanie Joly, a présidé une réunion ministérielle internationale sur Haïti à laquelle ont participé le premier ministre d’Haïti et des représentants de 19 pays partenaires, des Nations Unies et d’autres organisations régionales et internationales.
Les discussions ont porté sur la situation actuelle en Haïti et sur l’importance de renforcer le soutien international et la coordination de l’aide internationale afin d’assurer des efforts efficaces et structurés sur le long terme. Parmi les questions abordées, notons le renforcement de la sécurité publique, la promotion d’un dialogue politique ouvert et inclusif, les défis de la gouvernance et les besoins humanitaires et de reconstruction. Tous les participants internationaux ont réaffirmé leur solidarité avec Haïti, l’importance de promouvoir des solutions élaborées par et pour les Haïtiens, et la nécessité d’une assistance ciblée et de mécanismes de collaboration visant à obtenir des résultats durables au profit du peuple haïtien.
Afin de lutter contre l’insécurité, les partenaires ont convenu de renforcer leur soutien actuel et futur au secteur de la sécurité, notamment envers la Police nationale d’Haïti, en mettant l’accent sur le respect de l’état de droit, de la justice et des droits de la personne.
Les participants ont convenu que la recherche d’une solution politique viable doit passer par un dialogue pacifique et constructif auquel participeraient toutes les parties prenantes de la société haïtienne. Les participants ont encouragé le gouvernement d’Haïti et les représentants de la société civile à travailler ensemble à la recherche d’une telle solution. Ils ont convenu que sans un tel accord, le rétablissement de la sécurité restera un défi, tout comme la tenue d’élections libres et crédibles.
Enfin, les participants ont convenu de la nécessité de redoubler d’efforts en matière d’aide humanitaire et de développement durable, y compris en ce qui concerne la lutte contre la COVID-19, et attendent avec impatience de participer à une prochaine conférence des donateurs, organisée conjointement par le gouvernement d’Haïti et les Nations Unies, sur les efforts de reconstruction après le tremblement de terre du 14 août 2021.
Participants
Allemagne
Argentine
Bahamas
Brésil
Canada
Chili
Colombie
Costa Rica
Équateur
Espagne
États-Unis
France
Haïti
Japon
Mexique
Panama
République dominicaine
Royaume-Uni
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Union européenne
Bureau intégré des Nations Unies en Haïti
Communauté des Caraïbes
Nations Unies
Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Organisation des États américains
Organisation internationale de la Francophonie
Organisation internationale pour les migrations
Programme des Nations Unies pour le développement.
Facebook Comments