Le Royaume d’Espagne offre des opportunités aux étudiants Haïtiens.
Le Royaume d’Espagne offre des opportunités aux étudiants Haïtiens.
A travers un communiqué de presse, le mercredi 28 Avril, l’Ambassade de la République d’Haiti près le Royaume d’Espagne a publié une note en ces termes.
Plus d’une vingtaine d’étudiants et professionnels haïtiens en passe d’intégrer les institutions académiques espagnoles.
Haïti se positionne parmi les partenaires privilégiés du Royaume en termes de coopération. Pas moins d’une dizaine de protocoles d’accord de collaboration académique ont été négociés avec plusieurs Universités de la péninsule ibérique, dont cing (5) déja paraphés, ce afin que le pays puisse exploiter au maximum des differents programmes offerts par les institutions espagnoles.
L’Ambassadeur Louis Marie Saintil s’est réjoui des retombées des démarches visant à renforcer la coopération académique et scientifique entre Haïti et l’Espagne, selon la feuille de route qui lui a été assignée par le Premier Ministre a.i. et le Ministre des Affaires Etrangères, son Excellence Dr. Claude JOSEPH, sur instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE.
Dans le but de développer des partenariats internationaux solides et durables, plusieurs Universités et institutions espagnoles, telles que l’Université Rey Juan Carlos (URJC) (9). L’Université Catholique San Antonio de Murcia (UCAM) (6), l’Université Polytechnique de Valence (UPV) (5), l’Université de Séville (US) (1), I’Université de Granada (2), I’Ecole Diplomatique de Madrid et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le
Développement (AECID), entre autres, ont décidé d’octroyer des bourses d’étude à plus d’une vingtaine d’étudiants haïtiens dans les différents programmes de formation, notamment le
Programme ERASMUS + RA 107, dans l’objectif de contribuer au renforcement du capital humain haïtien.
Les institutions espagnoles ont non seulement priorisé des programmes dans les domaines de l’eau et d’assainissement, la santé publique, l’éducation, ingénierie, la restauration du patrimoine culturel, etc., mais aussi sont disposées à appuyer la création d’une école doctorale en Haiti, permettant d’augmenter le nombre de chercheurs scientifiques dans le pays.
Paseo de la castellana 15
3B 28046, Madrid
D’autres universités espagnoles envisagent aussi de collaborer avec les institutions d’enseignement supérieur en Haiti dans des domaines d’intérêt commun.
Share this content: