
Haïti plaide pour l’équité en santé à la 56e réunion du Conseil de coordination de l’ONUSIDA
Haïti plaide pour l’équité en santé à la 56e réunion du Conseil de coordination de l’ONUSIDA
Genève, 26 juin 2025 — Haïti a pris part à la 56e réunion du Conseil de coordination de l’ONUSIDA, qui s’est tenue à Genève du 24 au 26 juin 2025. Membre du Conseil pour l’année en cours, le pays y était représenté par l’ambassadrice Ann-Kathryne Lassègue, cheffe de la mission permanente d’Haïti auprès des Nations Unies à Genève, accompagnée du Dr Roodney Dupuy, membre du cabinet du ministère de la Santé Publique.
Alors que la crise humanitaire et sécuritaire continue d’affecter lourdement le pays, la délégation haïtienne a saisi cette tribune pour défendre une approche de lutte contre le VIH axée sur les droits humains, l’équité en santé et la résilience des systèmes. Le message était clair : sans soutien renforcé aux pays en situation de fragilité, les objectifs mondiaux de lutte contre le VIH risquent de ne pas être atteints.
À lire aussi:Haïti déchirée : la tragédie silencieuse des déplacés internes
Haïti a ainsi appelé la communauté internationale à ne pas laisser de côté les pays confrontés à des crises multiples, où les populations les plus vulnérables sont aussi les plus exposées aux risques sanitaires.
Cette réunion annuelle du Conseil de coordination de l’ONUSIDA réunit des représentants des États, des agences des Nations Unies et de la société civile pour suivre l’évolution de la réponse mondiale au VIH/sida. Pour Haïti, cette participation marque une volonté de rester active dans les grandes discussions internationales sur la santé, malgré les défis que traverse le pays.
Laisser un commentaire