William O’Neill : « La survie d’Haïti est en jeu »

William O’Neill : « La survie d’Haïti est en jeu »

New York, 11 mars 2025 – L’expert des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, William O’Neill, a tiré la sonnette d’alarme sur l’ampleur de la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe le pays. De retour d’une mission sur le terrain, il a dénoncé l’intensification des violences et l’impunité dont bénéficient les gangs armés.

« La souffrance imprègne toutes les couches sociales », a-t-il déclaré, décrivant un climat de terreur marqué par des assassinats, des viols et des déplacements forcés. Selon lui, malgré les efforts de la Police nationale d’Haïti (PNH) et de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), Port-au-Prince risque de tomber entièrement sous le contrôle des gangs.

Les témoignages recueillis sur place sont bouleversants. Une jeune fille de 16 ans a raconté comment des hommes armés ont attaqué sa maison, la violant, ainsi que sa belle-mère, avant d’exécuter son père sous ses yeux. Un garçon de 12 ans, enrôlé de force par un gang et aujourd’hui incarcéré, rêve simplement de pouvoir « retourner dans la rue » et devenir pilote.

Face à cette situation, O’Neill appelle à une action immédiate. Il exhorte les autorités haïtiennes à lutter contre l’impunité et la corruption, tout en respectant les droits fondamentaux. Il presse aussi la communauté internationale d’appliquer les sanctions, de renforcer l’embargo sur les armes et d’augmenter le soutien sécuritaire.

« Il n’y a pas un jour à perdre. Il n’y a pas d’alternative. C’est de la survie d’Haïti qui est en jeu », a-t-il conclu, insistant sur l’urgence d’une mobilisation collective.

Share this content: