220 ans d’Indépendance : le MCC nous dévoile le système défensif de Jean Jacques Dessalines
220 ans d’Indépendance : le MCC nous dévoile le système défensif de Jean Jacques Dessalines.
Le Ministère de la Culture et de la Communication a marqué de manière toute particulière les 220 ans de l’indépendance du pays. C’était l’occasion pour les responsables dudit Ministère de partager les images présentant le système défensif de l’Empereur Jacques 1er « Jean Jacques Dessalines » après la proclamation de l’indépendance en 1804.
Le Louverture vous invite à découvrir ces images
https://www.facebook.com/100066658992458/posts/pfbid02Uybh8AWwYP2CgCiYpyf9ZzCCm1jR2KfBkDMAAhA5UWscYabZnp8hRYYd4YdWEpKVl/?d=n
Le MCC a également publié un mini documentaire sur “l’année de la Mémoire“, 2024 étant désignée comme telle. Cette décision a été annoncée pour la première fois par le Premier ministre Ariel Henry lors d’une cérémonie marquant la fin de 2023 en présence de hauts responsables haïtiens.
La Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé avait déjà pris d’autres initiatives de ce genre.
Elle avait baptisé l’année 2022 «l’Année de la belle amour humaine» pour marquer le centenaire de la naissance de Jacques Stephen Alexis.
2023 avait été l’Année du « Patrimoine haïtien ». L’objectif était de mettre en valeur les grandes dates de l’histoire d’Haïti, à travers un calendrier particulier. Ce calendrier comportait 80 dates pour 104 rendez-vous de célébrations et de commémorations. Elles concernent les personnages historiques d’Haïti, les dates qui marquent des décennies, des siècles, des publications d’œuvres importantes, des anniversaires de création et d’ouverture de grandes institutions culturelles et sociales.
Share this content: