1er mai: Repère vivant pour l’ensemble des Secteurs du Pays.
1er mai: Repère vivant pour l’ensemble des Secteurs du Pays.
Déclarations du Premier Ministre Ariel Henry dans les jardins du MUPNAH, aux champs de mars lors du lancement des festivités commémoratives du 1er mai 2022, fête de l’agriculture et du travail.
“J’ai l’honneur de lancer, ce matin, dans les jardins du MUPANAH, les festivités commémoratives du 1er mai, destiné à l’Agriculture et au Travail, en présence de représentants des Grands corps de l’Etat, du secteur privé des Affaires et du Corps diplomatique”.C’était en ces termes que le chef du gouvernement avait déclaré ouverte les festivités du 1er mai.
Haïti pays essentiellement agricole disait-on devait reprendre sa place de pionnière et de grenier de l’agriculture dans les Caraïbes, tel était toujours le voeu de tous les dirigeants Haïtiens qui ont dirigé le Pays.
Mais c’était aussi le Pays des Femmes et Hommes vaillants, courageux, qui transformaient le quotidien par la force de leur travail.
Cette année 2022, l’idée n’avait pas changé et le premier ministre Ariel Henry l’a souligné dans son discours de circonstance.
“La date du 1er mai est empreinte d’un profond symbolisme et constitue un vivant repère, une source intarissable de solidarité et de fraternité pour tous les secteurs de la vie nationale”.“Je veux aussi honorer ces valeureux journaliers et ouvriers qui se défoncent et utilisent leur bras de travail pour renforcer la production industrielle”.
Ce moment spécial revêtait d’une importance particulière car il permettait de faire une halte en vue de jeter un regard circulaire, profond sur les défis, les attentes, les opportunités.
C’était aussi l’occasion de faire des projections pour que l’avenir soit la concrétisation de nos efforts, la réalisation de nos constructions et de nos projets.
Tout cela ne pourra pas être possible sans l’encadrement des milliers de travailleurs; le premier ministre rendait ainsi un vibrant hommage à ces derniers.
“Dans le cadre de la journée du 1er mai 2021, j’unis ma voix à celle des membres de mon gouvernement pour rendre un hommage solennel aux centaines de milliers de travailleurs de la terre qui alimentent des millions de familles haïtiennes”.
“Nous continuons à croire que l’agriculture représente l’un des principaux secteurs capables de libérer le potentiel de croissance économique de la nation, de réduire les disparités de revenus, les flux migratoires, de stabiliser la gourde et de réduire l’inflation”.
Et comme géographiquement Haïti située dans l’axe de l’équateur faisait partie des pays au climat tempéré capable de développer une agriculture de qualité tout au long de l’année, le locataire de la primature à fait des projections.
“Mon Gouvernement entend favoriser, dans ce contexte de crise planétaire, le développement d’une « agriculture d’opportunité » reposant sur les capacités naturelles de nos écosystèmes à produire des aliments sains et nutritifs”.
Rendez-vous ce 1er mai pour la suite des festivités.
Share this content: