Violences à Carrefour-feuilles : face à la cruauté des bandits, le CNSCA demande au CSPN de prendre les mesures nécessaires pour ramener la paix
Violences à Carrefour-feuilles : face à la cruauté des bandits, le CNSCA demande au CSPN de prendre les mesures nécessaires pour ramener la paix
La situation des habitants de Carrefour-Feuilles, depuis plus d’une dizaine de jours, est symptomatique d’une société marquée par l’absence d’un leadership responsable. La coordination du CNSCA se joint aux organisations membres de la société civile de Carrefour-Feuilles et à la population toute entière pour crier au secours et demander aux autorités de faire preuve d’un minimum d’humanité.
L’escalade de la violence caractérisée par les assauts des bandits de Grand-Ravine, en complicité avec d’autres gangs, depuis le 10 novembre 2022 contre le sous-commissariat de Savane-Pistache, se fait dans l’objectif de placer des hommes dans des points stratégiques pour prendre complètement le contrôle de la zone de Carrefour-Feuilles afin de gérer la carrière de calcaire et les droits de passage vers le grand Sud, favoriser le Kidnapping, faciliter le trafic de drogue et d’armes. Le contrôle de Carrefour-Feuilles signifie le contrôle de l’entièreté de la zone métropolitaine.
Le CNSCA, tout en présentant ses sympathies et sa solidarité aux victimes directes de la situation sécuritaire, demande aux responsables du CSPN, en particulier le Premier Ministre et le Directeur Général de la Police Nationale de prendre les dispositions nécessaires pour déployer, en urgence, une imposante disposition policière capable de mettre fin aux assauts des bandits et de s’assurer que la population puisse reprendre paisiblement leurs activités.
Le CNSCA demande à la population de rester vigilante et de prendre les dispositions pour empêcher toute infiltration et toutes actions susceptibles de contribuer à une augmentation de la violence et de tout faire pour éviter d’être victime.
Le CNSCA, souhaite un réel dénouement à la crise politique pour qu’enfin des mesures soient mises en œuvre pour endiguer la situation sécuritaire et profite pour remercier les acteurs qui font preuve de bonne foi dans la recherche de solutions et leur assure de sa parfaite collaboration dans tout processus de fraternisation pour une gouvernance inclusive.
Donné à Port-au-Prince, ce 15 août 2023.
Joseph Domingue Orgella,Coordonnateur National du CNCSA.
À lire :Opinion: Position du “CEDEC”: Evidence et logique d’une Nouvelle Constitution Haïtienne !!!
Share this content: