Unicef: Un enfant sur cinq dans le monde vit sans assez d’eau
Unicef: Un enfant sur cinq dans le monde vit sans assez d’eau.
Un enfant sur cinq dans le monde vit sans un accès suffisant à l’eau, comme l’a rapporté mercredi l’UNICEF, qui a averti que le problème ne ferait qu’empirer en raison du changement climatique.
Dans une étude, l’agence des Nations Unies pour l’enfance souligne que plus de 1,42 milliard de personnes, dont 450 millions d’enfants, vivent dans des zones de grande vulnérabilité en termes d’eau.
Ce sont des zones où le manque d’eau est combiné à des services d’approvisionnement médiocres et où les communautés dépendent souvent de l’eau qui s’accumule sur les surfaces ou provient de sources non fiables ou dont la collecte prend beaucoup de temps.
Selon l’UNICEF, des enfants vivent dans cette situation dans plus de 80 pays, la région de l’Afrique orientale et australe ayant les proportions les plus élevées.
Là-bas, plus de la moitié des mineurs – 58% – rencontrent des difficultés pour accéder à suffisamment d’eau chaque jour. Il existe également des proportions importantes d’enfants dans cette situation en Afrique de l’Ouest et centrale (31%), en Asie du Sud (25%) et au Moyen-Orient (23%).
Selon l’UNICEF, les circonstances sont particulièrement difficiles dans 37 pays dont l’Afghanistan, l’Éthiopie, Haïti, le Kenya, le Nigéria, le Pakistan, le Soudan ou le Yémen.
“La crise mondiale de l’eau n’est pas en route, elle est là et le changement climatique ne fera qu’empirer les choses”, a déclaré la directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore, dans un communiqué, soulignant que les enfants “sont les plus grandes victimes”.
«Lorsque les puits s’assèchent, ce sont les enfants qui ne vont pas à l’école pour aller chercher de l’eau. Lorsque les sécheresses réduisent les réserves de nourriture, les enfants souffrent de malnutrition et de retard de croissance. Lorsque les inondations frappent, les enfants contractent des maladies transmises par l’eau. Et lorsque les ressources en eau diminuent, les enfants ne peuvent pas se laver les mains pour éviter les maladies », a-t-il indiqué.
Le rapport souligne que la demande en eau continue d’augmenter considérablement à mesure que les ressources sont réduites. On estime donc que d’ici 2040, près d’un enfant sur quatre dans le monde vivra dans des régions connaissant de graves problèmes de pénurie.
L’UNICEF a également annoncé le lancement d’une initiative visant à lutter contre cette situation, en mobilisant des ressources pour apporter des solutions aux régions les plus touchées.
Source: EFE
Les Nations Unies
Share this content: