Une énième attaque contre l’intégrité du Secrétaire général du Palais national, Dr. Josué Pierre Louis.

Une énième attaque contre l’intégrité du Secrétaire général du Palais national, Dr. Josué Pierre Louis.

S’il est une évidence qu’on ne saurait interrompre le fonctionnement des opérations courantes,et mettre le Palais national sous les verrous, il n’est pas évident que le travail du Secrétariat général soit de tout repos en absence d’un Président de la République. En effet, ce lundi 24 octobre l’administration doit encore écarter une accusation. Un véhicule blindé aurait été acquis pour une valeur de 140.000 us par Dr. Josué Pierre-Louis, le secrétaire général du palais national. Le haut fonctionnaire ciblé par ce blâme soutient être informé de cet achat, mais celui-ci a été effectué bien avant son entrée en poste en novembre 2021.

Ces accusations d’un ancien sénateur prononcées dans un média, sont portées directement contre le Secrétaire général du Palais national Dr. Josué Pierre-Louis, reproché de faire une telle acquisition exorbitante au moment où le gouvernement se plaint du manque d’argent pour voler au secours des plus vulnérables, soutenir des initiatives sociales et éducatives. Le contrat à bel et bien eu lieu, mais la décision ne concerne en rien le secrétaire général actuel. Alors que le Haut fonctionnaire d’État pourrait de son gré se faire escorter en véhicule blindé, au même titre que les Ministres, il s’inquiète du motif derrière son détracteur.

Il n’y a pas moins de deux semaines une source non officielle faisait circuler une liste de faux contractuels de la Présidence sur les réseaux sociaux. La rumeur émouvait la masse, les langues se déliaient dans les émissions radiophoniques et télévisées au point que le Secrétariat général du Palais national, pour apporter un démenti formel, a dû publier un document le 27 septembre. “La liste en question n’est ni conforme à la réalité tant au titre, au nombre, au salaire lisait-on dans la note. De contractuels qui ne remplissent pas de tâches et continuent de percevoir un salaire de l’administration publique, à une acquisition inopportune en période d’anémie des caisses de l’État, le Secrétariat général du siège de la Présidence qui revêt une importance indiscutable au sein de l’administration publique, en plus de ses publications officielles des décisions de la Primature dans Le Moniteur, va peut-être devoir ajouter à sa liste de tâches, la publication régulière de démentis contre ses contempteurs.

Pour le haut fonctionnaire et pour l’administration du Palais national, il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’une campagne de dénigrement est lancée, les vraies questions sont: Par qui? Et dans quel but?

Contre la rumeur sur les contractuels M. Pierre-Louis était monté au créneau, dans un média de la capitale où il s’exprimait franchement: “Je n’ai que 7 conseillers et aucun d’entre eux n’a jamais reçu un chèque de 300.000 gourdes, comme le font croire certaines personnes”, et pour mettre ses détracteurs au défit il ajouta: “Quiconque peut prouver le contraire, je serai prêt à remettre ma démission”.

Share this content: