Un séisme de magnitude 7,3 frappe la côte de Fukushima au Japon
Un séisme de magnitude 7,3 frappe la côte de Fukushima au Japon.
Un tremblement de terre de 7,3 degrés sur l’échelle ouverte de Ritcher a secoué aujourd’hui la côte de Fukushima, dans l’est du Japon, et a été fortement ressenti à Tokyo, sans que les autorités japonaises aient déclenché l’alerte au tsunami.
Le séisme a eu lieu samedi à 23h08 heure locale (14h08 GMT) avec un épicentre à environ 60 kilomètres de profondeur au large de la préfecture de Fukushima, selon l’Agence météorologique japonaise.
À la fois à Fukushima et à Miyagi, sur la côte nord-est du Japon, le séisme a atteint un niveau de six à l’échelle japonaise, avec un maximum de sept et plus axé sur les zones touchées que sur l’intensité du tremblement de terre.
D’autres préfectures de la côte est et du centre du Japon ont également été fortement secouées par le séisme, dont la capitale, où elle a atteint le niveau 4 à l’échelle japonaise.
L’Agence météorologique japonaise a déclaré que le tremblement de terre pourrait provoquer une légère élévation du niveau de la mer, bien que l’alerte au tsunami n’ait pas été activée.
Le gouvernement japonais a formé “une équipe d’urgence” pour collecter des informations et se coordonner avec les autorités locales “avec pour priorité de sauver d’éventuelles victimes”, a déclaré le porte-parole de l’exécutif Katsunobu Kato lors d’une comparution devant les médias.
“Nous examinons la situation pour voir s’il y a eu des dommages personnels ou matériels”, a ajouté Kato.
La société d’énergie Tokyo Electric Power (TEPCO) a noté qu’aucune “anomalie significative” n’a été observée dans les niveaux de rayonnement des centrales de Fukushima Daiichi et Daini, qui sont inactives et en cours de démantèlement à la suite du tremblement de terre et du tsunami de mars. 2011.
Aucun dommage n’a non plus été détecté dans d’autres centrales nucléaires situées dans d’autres zones touchées, selon la chaîne d’État NHK.
Source : EFE , Listing Diario
Share this content: