Un séisme de magnitude 7,2 frappe le Japon
Un séisme de magnitude 7,2 frappe le Japon.
Les autorités japonaises ont brièvement émis une alerte au tsunami qui est entrée en vigueur pour le nord-est du Japon après la déclaration ce samedi d’un séisme de magnitude finale 7,2, rapporte le réseau NHK, et qui a fait environ sept blessés.
L’alerte lancée par l’Agence météorologique japonaise a été maintenue pendant une heure et demie, période pendant laquelle un ordre d’évacuation est resté en vigueur pour près de 8 900 habitants de la zone.
Le tremblement de terre a été enregistré vers 10.09 – heure de la péninsule espagnole – avec une magnitude préliminaire de 7,2, révisée par la suite à la baisse. Il s’est produit à une profondeur de 60 kilomètres et a enregistré un 5,0 sur l’échelle à sept niveaux utilisée par le gouvernement japonais.
Le service d’incendie de la région a confirmé qu’au moins sept personnes avaient été blessées lors du tremblement de terre. Les blessures, selon les médias, sont mineures et aucune vie n’est en danger. La plupart des personnes touchées sont des personnes âgées qui ont été blessées en tombant ou en heurtant des meubles tombés.
À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve de dommages structurels et aucune anomalie n’a été détectée dans les centrales nucléaires de l’est et du nord-est du Japon.
Le tremblement a été ressenti dans la capitale du pays, Tokyo, et survient quelques jours après le dixième anniversaire du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé la même région et qui ont provoqué un accident en 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima I et fait quelque 19 000 morts. ou manquant. Il y a un mois, un séisme de magnitude 7,3 a également frappé Fukushima.
Source : Presse Europe
Share this content: