Trafic de Drogue, Criminalité Transnationale : Joseph Lambert et Youri Latortue frappés de sanctions sévères par le Canada et le États-Unis

Trafic de Drogue, Criminalité Transnationale : Joseph Lambert et Youri Latortue frappés de sanctions sévères

Le Canada et les États-Unis imposent des sanctions à des élites politiques haïtiennes

Communiqué de presse

Le 4 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé en coordination avec les États-Unis que le Canada impose des sanctions ciblées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à la conduite inacceptable d’élites politiques haïtiennes, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

Les sanctions visent deux personnes : le président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue. Les nouvelles mesures imposeront une interdiction de transactions à ces personnes, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada.

Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Ces gangs et leurs partisans terrorisent les populations vulnérables en Haïti en toute impunité, et précipitent une crise humanitaire en Haïti qui comprend la résurgence du choléra sur l’île.

Ils commettent des actes de violence inqualifiables, notamment la violence sexuelle généralisée, à l’encontre des populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels.

Les sanctions contre ces personnes visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites pour affaiblir et mettre hors d’état de nuire les gangs. Le gouvernement du Canada envisagera l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, ainsi que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti.

Citations

« Le Canada ne restera pas inactif alors que les gangs et ceux qui les soutiennent terrorisent les citoyens d’Haïti. Nous faisons pression sur ces personnes pour les obliger à mettre fin à leur violence insensée. La communauté internationale a un rôle important à jouer, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les Haïtiens et faire respecter les droits de la personne, la démocratie et la paix internationale. »

– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

En octobre 2022, une délégation du gouvernement du Canada a mené des consultations en Haïti auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes et d’autres partenaires.

En partenariat avec les forces armées américaines, le Canada a acheminé par voie aérienne une livraison commerciale de véhicules spécialisés à Haïti le 15 octobre 2022.

Le 21 septembre 2022, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une contribution du Canada de 20 millions de dollars canadiens pour aider à la reconstruction en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2021.

Le Canada renforce les capacités de la Police nationale d’Haïti, notamment grâce à une contribution récente de 10 millions de dollars au Fonds commun de sécurité mis en œuvre par le PNUD.

DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE ANTONY J. BLINKEN

Le 4 novembre 2022

Désignation du président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, pour implication dans une corruption importante et une violation flagrante des droits de l’Homme

Aujourd’hui, je désigne le président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, pour son implication dans une importante corruption et une violation flagrante des droits de l’Homme. Le président du Sénat, Lambert, a abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. En outre, il existe des informations crédibles sur l’implication de Lambert dans une violation flagrante des droits de l’Homme, à savoir une exécution extrajudiciaire, au cours de son mandat au gouvernement.

Cette désignation publique est faite en vertu de l’article 7031 (c) de la loi de 2022 du Département d’État sur les crédits, opérations étrangères et programmes connexes (Div. K, P.L. 117-103), telle que reportée par la loi 2023 sur les crédits permanents (Div. A, P.L. 117-180) (“Section 7031(c)”). En vertu de cette autorité, les fonctionnaires désignés des gouvernements étrangers et les membres de leur famille immédiate ne sont généralement pas autorisés à entrer aux États-Unis. Le Département désigne également le conjoint de Lambert, Jesula Domond Lambert. Cette désignation impose des conséquences pour ceux qui sapent la démocratie par des activités de corruption et des violations des droits de l’Homme. Nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires en Haïti qui se sont engagés à susciter de l’espoir et générer des opportunités pour un avenir meilleur pour leur nation.

Dans une mesure distincte mais complémentaire prise aujourd’hui, le Département du Trésor des États-Unis a désigné Lambert en vertu du décret 14059 (imposition de sanctions aux personnes de nationalités étrangères impliquées dans le commerce illicite international de drogue) pour son implication dans le trafic international de drogue. Parallèlement à ces désignations par les départements d’État et du Trésor, le gouvernement du Canada prend des mesures pour tenir Lambert responsable pour son rôle dans l’atteinte à la stabilité en Haïti. Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple haïtien dans la poursuite de la démocratie, de la prospérité et de l’État de droit.

À lire : Les États-Unis sanctionnent Joseph Lambert et Youri Latortue pour trafic de drogue, et trafic d’influence.

À lire :Le président du Sénat haïtien visé par des sanctions américaines pour trafic de drogue

Share this content: