« Tolérance zéro en matière de corruption dans l’administration publique », a martelé le Premier Ministre Garry Conille

« Tolérance zéro en matière de corruption dans l’administration publique », a martelé le Premier Ministre Garry Conille

« Épurer le payroll des administrations publiques en traquant des chèques zombies ; assainir la distribution des cartes de débit ; interdire les administrations à mettre sur pied des systèmes parallèles de collectes de fonds publics non fiscaliser et non budgétiser pour des paiements d’urgence en contrepartie d’un service public », sont autant de mesures que le Premier ministre, Dr. Garry Conille entend adopter rapidement pour commencer à résoudre le phénomène de la corruption dans le pays.

C’est au cours d’une conférence de presse donnée, ce jeudi 20 juin 2024, à la Résidence officielle, qu’il a fait l’annonce, après une rencontre avec des experts et cadres nationaux de la fonction publique sur la question.

Le gouvernement de Garry Conille prévoit également de développer un partenariat avec des institutions publiques de la place et des groupes de la société civile pour parvenir à cette fin. De ce fait, le docteur Conille procèdera sous peu à la création d’un comité et d’un groupe de travail incluant la société civile et les institutions de contrôle pour identifier et mettre en œuvre les reformes nécessaires à la bonne gouvernance.

Aussi, le chef du gouvernement de la transition, animé de grands désirs de donner des résultats et d’agir en toute transparence, témoigne de son engagement à fournir les ressources nécessaires aux institutions de contrôle pour accomplir leur mission avec efficacité ; à investir dans la formation spécialisée des ressources humaines et contribuer à une amélioration technologique des cadres et une augmentation de leur budget.

Selon le premier ministre, docteur Garry Conille, cette dynamique vise à mobiliser l’assistance technique et financière international pour renforcer l’indépendance et l’efficacité des institutions de contrôle.

Le chef du gouvernement a profité de la circonstance pour informer la population de la retraite gouvernementale de deux jours en vue de réfléchir et trancher sur les actions à entreprendre rapidement pour le dégèle de la crise en Haïti.

Share this content: