Tension frontalière : Le CNSCA soutient le gouvernement, mais se montre très hostile aux autorités dominicaines

Tension frontalière : Le CNSCA soutient le gouvernement, mais se montre très hostile aux autorités dominicaines

Port-au-Prince, le 15 septembre 2023: Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) est consterné par la décision du gouvernement de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec la République d’Haïti à partir de ce 15 septembre. Cette décision intervient, alors que des discussions sont engagées au sein même de la Chancellerie Dominicaine entre des concitoyens membres de la commission binationale et leurs homologues dominicains autour du dossier de la rivière Massacre.

En effet, le CNSCA attire l’attention de la communauté internationale sur cette décision arbitraire des autorités dominicaines violant les conventions internationales en la matière et qui constitue un dénie des droits de tout peuple à jouir paisiblement des ressources naturelles de son territoire. Le comportement du gouvernement dominicain dans ce dossier est une violation flagrante du protocole d’accord du 21 janvier 1929 autorisant, de plein droit, à la République d’Haïti tout comme à la République Dominicaine, de faire des prises sur la rivière massacre qui appartient aux deux pays.

De ce effet, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne invite les autorités haïtiennes à tout mettre en œuvre pour protéger les intérêts du peuple haïtien et exiger aux autorités dominicaines le respect de l’accord de 1929 favorisant l’entier droit aux deux pays d’exploiter la rivière qu’ils partagent avec équité comme le stipule ledit accord. Le CNSCA soutient toute démarche du gouvernement afin que les travaux pour la réalisation du canal puissent se poursuivre dans le calme et un retour à la normalisation des relations diplomatiques.

Le déplacement de la délégation haïtienne en terre voisine pour rencontrer leurs homologues afin de se retrancher l’affaire selon les normes traduit la volonté du peuple haïtien de prendre le chemin du dialogue en vue d’éviter un délitement des liens qui unissent les deux peuples. Toutefois, aucun peuple ne saurait tolérer de telle impertinence de la part des autorités d’un autre peuple. Le peuple Ayitien ne saurait tolérer aucune négation de sa souveraineté et car le droit d’exploiter ses ressources naturelles sans aucune contrainte et sans nuisance à autres peuples. Le CNSCA demande au gouvernement haïtien de s’assurer de faire respecter le droit du peuple haïtien et protéger ses intérêts.

En outre, le CNSCA lance un appel à la grande société civile haïtienne, au secteur universitaire, au secteur privé des affaires, aux techniciens et aux firmes de construction, de se solidariser avec la population du Nord-Est dans cette dynamique. En ce sens, tout le monde peut contribuer en leur fournissant expertise, matériels, fers, ciments, tout le support nécessaire pour faire avancer les travaux. C’est l’occasion d’envoyer un message fort aux autorités dominicaines et à la communauté internationale. « Quand nous sommes unis, rien ne peut nous retenir. Notre force réside dans l’union ».

Joseph Domingue ORGELLA, Coordonnateur National du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA)

Source : Le Louverture avec Bureau communication du CNSCA 

À lire :Canal d’irrigation sur la rivière massacre et irritation du gouvernement dominicain, les autorités haitiennent brandissent l’accord bilatéral de 1929

Share this content: