Réunion de haut niveau sur les mesures préventives à adopter contre la Peste porcine.
Réunion de haut niveau sur les mesures préventives à adopter contre la Peste porcine.
Selon un communiqué de la Primature, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, a présidé une réunion de haut niveau entre des membres de son Gouvernement et des experts en santé animale dans l’optique d’adopter des mesures préventives contre la réintroduction de la peste porcine africaine sur le territoire Haitien, qui pour rappel avait été touché par cette maladie il y a de cela 40 ans.
l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) a déjà confirmé la présence de la maladie en République Dominicaine. La complexité de son épidémiologie a provoqué sa propagation dans diverses régions du globe, touchant ainsi plus de 50 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe depuis 2018 d’après les explications de l’OIE.
Des lors, face à Cette menace potentiellement fatale pour le secteur de l’élevage déjà dans un état précaire, le gouvernement Haïtien a organisé une réunion de haut niveau en vue de mobiliser toutes les ressources nécessaires afin d’exercer un contrôle systématique et constant au niveau de tous les points frontaliers que partagent Haïti et la République Dominicaine.
Par ailleurs, le gouvernement envisage également à renforcer les plans de contingences et soliciter lappui technique des spécialistes internationaux.
Il est à souligner que contrairement au rumeurs, selon l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, la peste porcine ne représente aucune menace pour la salubrité des aliments issues du porc, ni non plus pour la santé humaine.
Sébastien Estira.
Share this content: