Procès en destitution : Donald Trump acquitté

Procès en destitution : Donald Trump acquitté

Les votes républicains du Sénat, constitués en jury dans ce procès de destitution («impeachment»), ont sauvé Trump et empêché les démocrates d’obtenir suffisamment de soutien pour le condamner.

Seuls sept républicains ont voté pour condamner Trump pour «incitation à l’insurrection»: Susan Collins, Lisa Murkowski, Mitt Romney, Ben Sasse, Bill Cassidy, Pat Toomey et Richard Burr.

Le score final était de 57 en faveur de la condamnation et de 43 contre, des chiffres insuffisants pour les démocrates qui avaient besoin d’une majorité de 67 voix pour condamner l’ancien président, ce qui, dès le début, semblait hautement improbable en raison de l’influence que Trump a toujours. base électorale.

En faveur de l’acquittement de l’ancien président, le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, figure très influente du parti et qui avait d’abord été ouvert à une condamnation, a voté.

Cependant, ce matin, l’équipe de McConnell a divulgué à la presse qu’elle prévoyait d’acquitter l’ancien président, ce qui a certainement influencé le vote de certains de ses coreligionnaires.

Dans les dernières heures du procès de destitution, la défense de Trump a eu du mal à défendre le droit de l’ancien président à la liberté d’expression et l’a dépeint comme un garant de “la loi et l’ordre” dans un portrait manipulé des événements, dans lequel il a accusé les démocrates d’inciter à la violence, ce qui est faux.

“Cette destitution a été une imposture complète du début à la fin. Tout ce spectacle n’a été rien de plus que la poursuite désordonnée par le parti de l’opposition d’une vendetta politique de longue date contre M. Trump”, a déclaré l’un des avocats de l’ex-président. , Michael Van Der Veen.

De leur côté, dans leurs plaidoiries finales, les législateurs démocrates qui agissent en tant que «procureurs» dans la mise en accusation ont tenté de montrer que Trump encourait un schéma d’incitation à la violence et que ce qui s’est passé à Capitol Hill le 6 janvier n’est pas un incident isolé.

Pour ce faire, ils ont utilisé des heures de vidéo, des centaines de documents et des captures d’écran des messages Twitter de Trump.

Dans une ultime tentative pour gagner une bataille déjà perdue, le législateur démocrate Jamie Raskin, qui dirige la destitution contre Trump, a demandé aux républicains de réfléchir à l’avenir du pays et de voter consciencieusement, plaçant les États-Unis en faveur de en plus de leurs couleurs politiques.

«Si nous ne pouvons pas résoudre cela ensemble en tant que peuple, si nous ne pouvons pas résoudre cela en oubliant les lignes de parti, l’idéologie, la géographie et toutes ces choses, alors comment allons-nous vaincre les autres crises de notre temps?» Il a demandé à l’hémicycle, qui il attendit en silence.

«Sénateurs», a plaidé Raskin, «cela ne peut pas être notre nouvelle normalité. Cela doit prendre fin.

 

Source : EFE

Share this content: