Ouragan Elsa: La république d’Haïti et la république Dominicaine en Alerte Rouge.
Ouragan Elsa: La république d’Haïti et la république Dominicaine en Alerte Rouge.
Elsa continu de traverser la mer des Caraïbes ce samedi, et arrive en direction de l’île d’Hispaniola, que nous partageons avec la République dominicaine. Les deux pays ont émis des alertes rouges, avertissant les habitants d’anticiper des quantités massives de pluie et de vent. Les autorités ont temporairement interdit tous les vols et bateaux en provenance des ports et aéroports de la région sud d’Haïti. « Le passage de cet ouragan le long du sud du pays peut être très dangereux », a déclaré le Premier ministre haïtien par intérim Claude Joseph, avertissant les citoyens des zones vulnérables de se préparer à évacuer et d’éviter de traverser les rivières. “L’ouragan arrive avec beaucoup de pluie, beaucoup de vent.” Elsa est passée d’ouragan à tempête tropicale à 11 heures du matin alors qu’elle poursuivait sa marche vers la côte sud de l’île après avoir frappé la Caraïbe orientale comprenant; la Barbade, la Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines. Bien qu’elle se soit affaiblie par rapport à une catégorie 1, la trajectoire de la tempête restait préoccupante.
Un bilan là où Elsa a déjà frappé.
Une idée de l’impact de la tempête dans les Caraïbes orientales, en particulier à la Barbade: Vendredi, l’ouragan Elsa a frappé les îles de Sainte-Lucie et de la Barbade, arrachant des toits, abattant des arbres et des lignes électriques et bloquant les routes avec des vents de 75 mph et de fortes pluies.
“Nous avons été considérablement touchés, » Wilfred Abrahams, ministre de l’Intérieur, de l’Information et des Affaires publiques de la Barbade, a déclaré à propos du passage du premier ouragan de la saison Atlantique 2021. « Les dégâts matériels sont généralisés. Il y a des toits qui se sont détachés, des toits et des maisons qui se sont effondrés. Le Premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, a ajouté que sur la base des évaluations initiales, environ 177 toits avaient été endommagés et au moins sept maisons s’étaient effondrées sur l’île.
C’est déjà le cinquième système de tempête de la saison atlantique. Elsa, qui est passée de tempête tropicale à ouragan de catégorie 1 tôt vendredi matin, n’a pas touché directement la Barbade. Pourtant, il a coupé toute l’électricité, endommagé au moins 586 toits et conduit à l’effondrement d’au moins 20 maisons, selon des évaluations préliminaires, a déclaré le chef de l’Agence de gestion des catastrophes. “Le service météorologique de la Barbade a déclaré que l’œil de la tempête ne traversait qu’à environ 20 milles au sud de l’île” et pourtant a causé tant de dégât. Connaissant les faiblesses de nos infrastructures, et l’anarchie des constructions des quartiers populaires, on se demande si Haïti ne doit-elle pas s’attendre au pire
Share this content: