Opinion | Coronavirus : Fin de la Polémique ! Le Covid-19 tue désormais en Haïti comme partout ailleurs dans le monde.

Fin de la Polémique ! Le Covid-19 tue désormais en Haïti comme partout ailleurs dans le monde.

Les premiers décès sont enregistrés dans le pays ; malheureusement, ce n’est plus le temps des adieux touchants comme le souhaitaient les parents dans la tradition du deuil haïtien.

Nous sommes dans l”urgence, les rites, moeurs, coutumes, traditions n’ont plus droit de cité ; il faut gérer l’essentiel pour éviter une catastrophe incontrôlable ; les risques sont trop grands.

C’est le temps du “mea culpa”, le temps de demander pardon à ce peuple crucifié dans le quotidien en nous impliquant le plus possible aux côtés des autorités constitutionnelles dans la lutte commune contre le Covid-19.

Nous devrions nous passer des parasites, des voleurs, des irresponsables qui ne comprenaient pas que leurs jours étaient comptés si rien de sérieux et de concret n’est mis en oeuvre avec amour, intelligence, patriotisme en ces temps qui sont les derniers pour ce système monde.

Dommage que beaucoup d’entre nous avions perdu notre parcelle d’humanité en nous laissant dévorer par la haine, la rancoeur, la vengeance, l’appât du gain, bref le superflu…

Raphaël Théoma Daniel

Share this content: