« Non à la politisation de la Police Nationale d’Haïti », dixit de Claude François, de Héritage des précurseurs nationaux

« Non à la politisation de la Police Nationale d’Haïti », dixit de Claude François, de Héritage des précurseurs nationaux

Trois partis politiques via leur représentant sont montés au créneau, ce weekend, pour dénoncer la volonté manifeste de certains groupes à vouloir prendre le contrôle de la Police Nationale d’Haïti. Il s’agit des partis Indigène et le Mouvement point finale, de l’Emergence patriotique et Héritage des précurseurs nationaux.

« Non seulement ses structures politiques cherchent à prendre le contrôle de certains ministères, aussi et surtout, ils veulent politiser la Police nationale d’Haïti », soutiennent groupement de la société. René civile, l’un des personnages phare du parti Emergence patriotique reste convaincu qu’une telle démarche ne pourrait en aucune façon être favorable à la nation. Il dit craindre cette main mises sur la PNH. Laquelle main mise pourra être utilisée à des fins électorales. Par contre, René Civil met l’accent sur la nécessite de capitaliser sur de nouvelles directives à donner à la PNH ainsi qu’au renforcement d’accessoire la permettant de donner de meilleurs résultats.

Par ailleurs, estime le représentant de l’Emergence Patriotique, René Civil, la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti doit jouer à toutes ses cartes afin de développer une bonne et parfaite collaboration avec population haïtienne. Collaboration qui faciliterait l’institution à mener à bien la lutte contre les gangs armés dans le pays.

Pour sa part, Claude François, Secrétaire générale du partis Héritage des précurseurs nationaux abonde dans le même sens. Il croit, qu’à l’instar de ses homologues des partis Indigène et mouvement point final, Junior Stanley Mesalier et Ulysse Jean Chenet, que la Police Nationale d’Haïti doit être apolitique. Confier les commandes de l’institution à des structures politiques pourrait provoquer de graves désordres dans le pays », ont-ils expliqué.

Aussi, les représentants de ses structures persistent à croire qu’il est impérieux voire incontournable pour le Conseil Supérieur de la PNH de soumettre des directives claires aux Responsables de l’institution policière. Ainsi parviendront- ils a donner de très bons résultats.

Gary Augustin II
,

Share this content: