Nécrologie : Je suis “Confiouz”…

Je suis “Confiouz” …

Pour répéter Manmi Pwela, je suis “confiouz”; je cherche à comprendre, à percer en vain le mystère de la vie; à chaque fois qu’on pense avoir trouvé un fil conducteur, un événement vient tout remettre en question et sur est “confiouz”.

Qui peut expliquer le départ imprévisible de notre confrère “Tom Malè”? Même lui si vous lui posez la question à partir de la dimension intemporelle où il se trouve à présent ne peut pas répondre.

Ce pays engendre l’incertitude, les questions de par son fonctionnement, de par la mentalité des gens qui l’habitent. Toutes nos actions depuis un certain temps sont empreintes de sauvagerie, de méchanceté, de haine, d’auto destruction, mais on s’en accomode.

Si la mort, la disparition brutale de l’homme n’émeut plus grand monde, il reste cependant un noyau vigilant, comme des sentinelles pour tirer la sonnette d’alarme.

La nouvelle est triste certes, mais elle le sera encore plus après l’autopsie, au cas où elle sera exigée par la famille.
Au moins pour la médecine, pour le futur, pour prévenir, pour empêcher d’autres départs prématurés douloureux, déchirants, révoltants, incompréhensibles, “inacceptables”.

Je regarde encore Manmi Pwela très fière de son fils Tom Malè ; comment lui annoncer la nouvelle, si elle n’est pas déjà au courant ; et si c’est le cas, je doute fort qu’elle survive à son fils.

Ils étaient intimement liés….

Face à toutes ces questions qui nous rendent “confiouz”, nous nous soumettons à la loi naturelle de la vie qui fait de nous des missionnaires avec une mission et un temps bien établis pour l’accomplir; à nous d’en saisir le sens et l’essence.

Le Papier de RAFO et l’Agence de Presse LeLouverture se joignent à la famille éplorée, à ses collaborateurs immédiats de Radio Télévision Caraïbes, aux acteurs du feuilleton Manmi Pwela, à ses nombreux fans pour saluer le départ de cet géant, ce grand artiste, cet humoriste dans l’âme qui a coloré notre triste réalité jusqu’à nous en faire rire aux larmes.

Cet génial comédien a su réunir le moi et le surmoi sur une même scène, dans une seule réalité où l’être incarné sort de son cocon pour se regarder évoluer ; un dilemne pour les philosophes, résolu par Éric Laguerre, alias Tom Malè et Manmi Pwela réunis.

Malgré cet exploit, cette explication claire, nous sommes toujours “confiouz”…

Là où tu es cher confrère, libéré de toutes les entraves, aide-nous à comprendre ce qui nous arrive en tant que peuple, toi qui soulève un ensemble de questions existentielles dans tes émissions.

Bon départ …

Nous sommes plus que “confiouz” …

Raphaël Théoma Daniel

Share this content: