Mykell Abraham DALLEMAND : “la balle reçue en plein sommeil et extraite 9 jours après “.
Mykell Abraham DALLEMAND : “la balle reçue en plein sommeil et extraite 9 jours après “.
Après sa délicate intervention chirurgicale réussie, Mykell Abraham DALLEMAND, surnommé Klimako par ses proches se “récupère” lentement.
L’Agence de Presse en ligne Le Louverture a rencontré ses proches pour s’enquérir de son évolution.
D’une équipe médicale solide, le Docteur Bernard Pierre, le PM Dr Ariel Henry,neurochirurgien, les Docteures anesthésistes Dr Chiméne Lamothe et Dr Nadia Laventure, et l’équipe autour d’un protocole établi ont permis ce 23 mars dernier, à cet enfant des parents d’originaires du sud du pays, les Cayes, quartier Gabion, de survivre suite à sa mortelle blessure par balle au niveau de sa fosse temporale.
Né le 22 août 2014, de parents pauvres, âgé de 7 ans, “avant la drame” il était en 2ème AF, dans une école de Savann Pistach. Élève assidu et socialement égayé, ses rêves professionnelles déjà fixés dans sa tête d’enfant ; est-ce pourquoi ses études lui tenaient à cœur ; ce petit combattant a frisé l’horreur de la mort, 9 jours durant entre les douleurs les plus atroces et sa joie de vivre. Victime de l’insécurité criante et de la libre circulation des armes dans le pays, Mykell s’assurait toujours de rédiger ses devoirs et d’apprendre ses leçons avant les loisirs.
Il vit avec mère et sa sœur à Carrefour feuilles suite à la mort de son père décédé bien avant sa naissance. Ses premières années ont été bercées par sa grand-mère.
Même s’il développait une passion pour les Sciences Expérimentales, son amour pour l’autre matière l’attirait comme les mathématiques. Cependant, pour le moment le football le passionnait et notre champion ne manquait jamais une occasion pour taper un ballon rond avec ses camarades dans une unité d’équipe harmonieuse.
Deux semaines après l’intervention, Mykell est encore en soin intensif et suit les recommandations des médecins en vue de son rétablissement miraculeusement définitif!
Dans la tête du jeune rêveur, se dessinait déjà son futur et celui de son pays. Ce jeune bâtisseur devra attendre avant d’entamer ses études en génie. Car,il convoitait de devenir un ingénieur de grand acabit!. L’esprit de famille, l’esprit d’équipe le rapprochait de sa sœur Shishi , avec laquelle il partageait les bons moments de jeu presque tout son temps à l’école et à la maison.
Atteint de cette balle mortelle, probablement tirée au hasard dans les airs comme un feu d’artifice, dans la nuit du mardi 15 mars 2022 à 11 h du soir dans son lit.
À noter le regorgement de fortes mobilisations via les réseaux sociaux, des appels au secours et d’accompagnements propre à la Maman de Mykel de l’organisation REFKAD (Rezo Fanm kapab dAyiti), à travers sa coordonnatrice générale Mme Tina Nadine ANILUS , dans un rôle de premier levier dans la facilitation de cette intervention délicate, ont été vitaux pour sauver Mykel
REKFAD, réseau national d’organisation de femmes et féministes, basé en Haïti depuis 2010. Il s’engage contre les violations des droits humains, spécifiquement les droits des femmes et filles et de la protection.
Emmené d’urgence à l’hôpital Médecins sans frontières qui a facilité les soins à travers le centre hospitalier Pluri-Medic.
L’Agence en Ligne le Louverture souhaite d’ores et déjà un prompt rétablissement à Mykell Abraham DALLEMAND, un grain d’espoir pour la nouvelle Haïti dont nous rêvions tous et toutes.
Les élans de solidarités de certaines personnes d’ici et d’ailleurs envers la maman de Mykell ont été bénéfiques sur le plan humain et elle ne cesse de les remercier vivement malgré ses autres BESOINS pour soutenir l’enfant ;
Relocalisation Immédiate
Accommodation pour l’enfant qui perdra peut-être l’utilisation d’un œil
Suivi des soins médicaux à l’extérieur (un hôpital d’enfant aux USA pourrait le recevoir)
Activité génératrice de revenu pour la maman de Mykell qui était déjà au chômage avec 4 enfants à sa charge.
Ce grain planté en terre représentait l’avenir des promesses des rares fleurs qui n’ont pas été dévorées par les bandits, les Seigneurs de la guerre, les tueurs de rêve qui parcourent le Pays à la recherche de jeunes pousses pour les détruire comme les crickets envahisseurs qui sèment presqu’au quotidien la désolation dans nos plantations de vie.
Mykell Abraham DALLEMAND vivra pour le bonheur de ses parents et le renouveau de son Pays Haïti.
Share this content: