Migration : Un partenariat entre les garde-côtes et les agences frontalières des Caraïbes vise à dissuader les boat people.

Migration : Un partenariat entre les garde-côtes et les agences frontalières des Caraïbes vise à dissuader les boat people.

Depuis le 1er octobre 2020, les deux groupes, ainsi que les agences partenaires fédérales et étatiques, ont arrêté 2 100 migrants qui voyageaient illégalement à Porto Rico, selon la Garde côtière. La semaine dernière un bateau transportant 11 dominicains et 12 Haïtiens est intercepté au large de Porto Rico. L’équipage d’un avion de patrouille maritime des douanes et de la protection des frontières a repéré un navire de migrants, à environ 42 milles marins au nord de l’île de Mona, à Porto Rico. Le cotre Winslow Griesser, basé à San Juan, a été envoyé et a trouvé le bateau de fortune des migrants qui transportait 11 Dominicains, 11 Haïtiens adultes et un Haïtien mineur. Les garde-côtes ont rapatrié 11 migrants dominicains et renvoyé 12 Haïtiens en République dominicaine.

L’équipage du Winslow Griesser a transféré les adultes sur un navire de la marine de la République dominicaine juste à l’extérieur de Saint-Domingue en République dominicaine. Le mineur a été transféré aux autorités locales à terre depuis le Conseil national des enfants et des adolescents basé à Saint-Domingue, selon les garde-côtes.

Ces migrants ont été retrouvées deux jours plus tôt sur un bateau de fortune de 25 pieds dans le passage de Mona, un détroit séparant les îles d’Hispaniola et de Porto Rico. Le passage de Mona relie l’océan Atlantique à la mer des Caraïbes et est souvent utilisé comme voie de navigation entre l’Atlantique et le canal de Panama. L’interdiction, via le Cutter Winslow Griesser, fait partie d’un partenariat en cours entre les garde-côtes et les agences frontalières des Caraïbes visant à dissuader et à arrêter les voyages illégaux dans le passage de Mona. Les responsables de la Garde côtière ont exhorté ceux qui espèrent effectuer des voyages similaires en mer illégalement à repenser les projets.

Dans un communiqué de presse, Beau Powers, le chef d’intervention du secteur San Juan, a déclaré : « Votre vie sera en danger, tout comme la vie de tout le monde à bord du navire. Les périls sont nombreux, y compris voyager avec des contrebandiers impitoyables, à bord de navires de fortune surchargés, dans des états de mer dangereux, avec peu ou pas d’équipement de sauvetage à bord. Ceux qui effectuent ce voyage doivent s’attendre à être renvoyés dans leur pays d’origine et peuvent également faire face à des poursuites. Les dangers sont réels, s’il vous plaît, ne confiez pas votre vie à un passeur ou à un navire de fortune.

 

Share this content: