L’USAID a mis en place un programme de 5,5 millions de dollars pour aider les rapatriés
L’USAID a mis en place un programme de 5,5 millions de dollars pour aider les rapatriés.
L’Office National des Migrations (ONM) précise qu’en date du 24 septembre il a eu moins 12 vols de rapatriement vers Haïti: 628 hommes, 332 femmes et 404 enfants, un total de 1,364 rapatriés. Ceux qui n’ont pas été expulsés vers ont Haïti ont été placés dans une procédure de renvoi de l’immigration. Selon une source de Le Louverture ce lundi 27 septembre d’autres avions de déportés arrivaient encore à l’aéroport. Malgré la promesse de renvoyer certains migrants au Chili ou au Brésil où ils vivaient et où certains ont une résidence légale, tous ont été renvoyés en Haïti. Pour seul soutien, les États-Unis via L’USAID a mis en place un programme de 5,5 millions de dollars pour aider migrants haïtiens rapatriés.
Les défenseurs ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que l’administration Biden renvoie les gens dans un pays où ils n’ont pas vécu depuis des années, où le président a récemment été assassiné et où un tremblement de terre meurtrier de 7,2 a détruit certaines villes dans sa région sud. La même semaine de la ruée vers la frontière de Texas , les agences des Nations Unies ont déclaré que la violence des gangs à Port-au-Prince avait bloqué la route vers le sud, laissant la moitié des victimes du séisme sans accès à l’aide humanitaire.
Le DHS , Département de la Sécurité intérieure des États-Unis estime que 8 000 personnes ont décidé de retourner volontairement au Mexique par crainte d’être expulsées vers Haïti. D’autres ont été admis aux États-Unis. Ce processus avait été chaotique, les migrants étant déposés à toute heure dans une station-service locale qui sert également d’arrêt de bus Greyhound à Del Rio. Ne sachant même pas le nom de la ville dans laquelle ils se trouvaient, les migrants ont eu du mal à entrer en contact avec leur famille en utilisant leurs téléphones portables mexicains, chiliens et brésiliens, qui n’ont pas accès à Internet.
À Houston, environ 1 000 Haïtiens sont arrivés dans un refuge près de l’aéroport depuis lundi à la recherche d’aide après avoir été libérés par les douanes et la protection des frontières américaines, a déclaré Stevens Merilan, un DJ local connu sous le nom de DJ Bugz et membre de Houston Haitians United. Les migrants arrivent en bus et sont enregistrés ainsi que testés pour COVID-19. Une association s’emploie également à les mettre en contact avec leur famille, ou dans certains cas à essayer de trouver des sponsors prêts à les accueillir.
Jean Négot Bonheur, le coordinateur de l’Office National des Migrations (ONM) a confirmé pour la presse que certains des migrants de retour ont été testés positifs au COVID-19, il a révélé qu’à la veille des premiers vols d’expulsion, l’Office national des migrations d’Haïti avait demandé un moratoire humanitaire, qui a été ignoré par les États-Unis. Maintenant à l’heure où l’on est, Il ne reste qu’à espérer que les 5,5 milions dont dispose la USAID vont être utilisé à bon escient, et réellement permettre aux rapatriés de démarrer une nouvelle vie.
Share this content: