L’Universités Complutense de Madrid (UCM) et L’université Oviedo ; deux grandes institutions espagnoles qui offrent des opportunités aux étudiants Haïtiens.
L’Universités Complutense de Madrid (UCM) et L’université Oviedo ; deux grandes institutions espagnoles qui offrent des opportunités aux étudiants Haïtiens.
Deux prestigieuses institutions historiques se joignent à “l’initiative de la mission de travailler au renforcement du secteur universitaire haïtien”:L’Universités Complutense de Madrid (UCM) et L’université Oviedo. L’annonce en a été faite cette semaine, dans une note publiée par l’ambassade d’Haïti en Espagne.
L’ Universidad Complutense de Madrid est une institution publique de qualité qui possède un important patrimoine historique et une offre culturelle , aussi la plus grande université en présentiel d’Espagne, avec la meilleure offre éducative, elle se situe dans deux espaces privilégiés de la capitale de Madrid et de Pozuelo de Alarcón, entourés d’espaces verts et forestiers.La UCM accueille 70.000 étudiants par an, propose 70 licences différentes, et 157 masters universitaires, elle est classée 206ème meilleures universités au monde.
L’Université d’Oviedo compte 16 facultés et écoles, quatre établissements affiliés et l’École professionnelle d’éducation physique et de médecine sportive. De plus, le Centre international d’études supérieures gère les programmes de maîtrise et de doctorat. C’est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche avec une vocation internationale, des liens étroits avec la région et un engagement fort dans le transfert de connaissances vers le monde des affaires. Elle a été l’une des neuf premières universités d’Espagne à recevoir l’accréditation en tant que Campus d’excellence internationale le 26 novembre 2009.
Voici la note de l’ambassade d’Haïti en Espagne telle qu’elle a été publié.
Coopération académique et scientifique : Deux (2) autres Universités espagnoles se rapprochent des institutions académiques haïtiennes
Madrid, le 28 septembre 2021.- Dans le cadre des relations entretenues avec la République d’Haïti, le Royaume d’Espagne accorde de plus en plus d’importance au développement du capital humain. En effet, après l’arrivée de plus d’une douzaine d’étudiants et de professionnels haïtiens en territoire espagnol, deux (2) autres universités espagnoles – Complutense de Madrid (UCM) et Oviedo – se joignent à l’initiative de la Mission de travailler au renforcement du secteur universitaire haïtien via la signature d’un Protocole d’accord avec l’Université d’État d’Haïti (UEH), dont l’objectif est de favoriser les échanges d’étudiants et de professeurs, et de promouvoir la coopération académique, scientifique et culturelle entre les deux pays.
Ces nouveaux accords viennent s’ajouter aux différents protocoles déjà paraphés entre les institutions académiques des deux nations sœurs, et permettront d’élargir, de renforcer les champs de compétences de l’UEH en matière d’investigation et de recherche scientifique.
Plus concrètement, l’UCM et l’UEH se proposent, à travers leur accord de collaboration, de mener des activités de recherche conjointes sur des sujets d’intérêt commun en priorisant la mobilité de professeurs, de chercheurs et d’étudiants dans les domaines établis, ainsi que la possibilité de conduire des thèses de doctorat en cotutelle.
De la même manière, l’Université d’Oviedo et l’Université d’État d’Haïti, à travers l’accord interinstitutionnel Erasmus + KA 107 (2014-2023), accueilleront réciproquement les étudiants et Professeurs venant des deux établissements, dans l’objectif de contribuer au développement du secteur académique et scientifique.
La Mission se réjouit encore aujourd’hui de l’appui incontestable du Royaume envers Haïti, à un moment où la jeunesse haïtienne souhaite participer activement aux efforts de reconstruction du pays à tous les niveaux. Le renforcement de la coopération académique et scientifique entre Haïti et les pays amis de la Communauté internationale, notamment l’Espagne, est de nature à insuffler à la population juvénile un formidable espoir, celui de croire en un lendemain meilleur.
Le Gouvernement haïtien réitère son engagement non seulement de travailler au renforcement des relations entre Haïti et l’Espagne, mais aussi de créer des conditions favorables au développement socioéconomique du pays.
-FIN-
Share this content: