L’Union européenne accorde 21,5 millions d’euros d’aide humanitaire à Haïti, au Venezuela et aux Caraïbes après le passage de l’ouragan Melissa

L’Union européenne accorde 21,5 millions d’euros d’aide humanitaire à Haïti, au Venezuela et aux Caraïbes après le passage de l’ouragan Melissa

Port-au-Prince, le 4 novembre 2025. — L’Union européenne, par le biais de sa Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire (ECHO), a annoncé le déblocage de 21,5 millions d’euros pour venir en aide à Haïti, au Venezuela et à plusieurs pays des Caraïbes frappés par l’ouragan Melissa et par une aggravation des crises sociales.

Selon le communiqué publié lundi 3 novembre, 14,5 millions d’euros seront destinés à atténuer les conséquences de la crise humanitaire au Venezuela, dont les effets se répercutent sur plusieurs pays de la région, notamment la Colombie. Cette enveloppe financera des programmes d’urgence axés sur la santé, la nutrition et la protection des populations les plus vulnérables.

Parallèlement, 5 millions d’euros seront alloués à l’assistance d’urgence dans les pays les plus touchés par l’ouragan Melissa, en particulier la Jamaïque, Cuba et Haïti. Les partenaires humanitaires de l’UE sont déjà à pied d’œuvre pour fournir de l’eau potable, des kits d’assainissement et des abris temporaires, tandis que des ponts aériens humanitaires sont en cours de préparation.

En outre, Haïti, confrontée à une insécurité persistante et à une crise alimentaire aiguë, recevra 2 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les personnes déplacées internes et renforcer la sécurité alimentaire.

La commissaire européenne à la gestion des crises, Hadja Lahbib, a réaffirmé la solidarité de l’Union européenne envers la région :

« L’Union européenne reste déterminée à soutenir les populations les plus vulnérables face à la détérioration continue de la situation humanitaire en Haïti et au Venezuela. Ce financement permettra également de renforcer la résilience des communautés caribéennes affectées par l’ouragan Melissa. »

Face à la vulnérabilité croissante de la population haïtienne, cette aide européenne constitue un soutien vital, mais souligne également l’urgence de mesures durables et coordonnées pour protéger les communautés et reconstruire les régions les plus touchées.

Share this content:

Laisser un commentaire