Lovely François lance les « Assises de l’ONA » et ouvre une nouvelle ère de dialogue interne
Port-au-Prince, 24 mai 2026 — Lovely François imprime une nouvelle orientation à la gouvernance de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) avec le lancement officiel des « Assises de l’ONA », tenu le vendredi 22 mai 2026 à l’Hôtel Oasis.
Cette initiative marque la mise en place d’une rubrique institutionnelle conçue comme un espace permanent d’écoute, de vérité administrative et de concertation entre la Direction générale et les agents de terrain. Pour cette première édition, plus de quatre-vingt-dix inspecteurs et dépisteurs ont pris part à des échanges directs autour des réalités opérationnelles de l’institution.
Les discussions ont essentiellement porté sur les défis liés au recouvrement des cotisations, les difficultés rencontrées dans les opérations de dépistage des entreprises affiliées, ainsi que les mécanismes à renforcer pour améliorer l’efficacité globale du système de sécurité sociale.
Dans une atmosphère de franchise, les participants ont exposé les contraintes quotidiennes auxquelles ils font face sur le terrain, tout en formulant des propositions visant à optimiser les performances et à améliorer la couverture des entreprises affiliées.
Lovely François entend, par cette initiative, insuffler une dynamique administrative plus proche des réalités internes de l’institution et instaurer un véritable canal de dialogue entre la Direction générale et les agents de terrain. Pour la responsable de l’ONA, l’amélioration des performances de l’institution passe aussi par une meilleure écoute des employés et une implication plus directe des équipes dans les grandes orientations administratives.
La Direction générale a également insisté sur le renforcement des mécanismes de contrôle et de recouvrement des cotisations, considérés comme des leviers essentiels pour la consolidation de la caisse de sécurité sociale.
Cette première rencontre a permis de jeter les bases d’une feuille de route visant à moderniser les pratiques, améliorer les résultats et renforcer la capacité d’action de l’institution sur le terrain.
Avec les « Assises de l’ONA », l’institution s’engage désormais dans une approche où le dialogue, la responsabilité et la transparence deviennent les piliers centraux de la gouvernance interne.
À lire aussi : Dr Sandra Paulemon clôture une formation au MPCE : éthique et transparence au cœur du service public
Share this content:












