L’ouragan Fred laisse 300 000 dominicains dans le noir avant de d’affaiblir.

L’ouragan Fred laisse 300 000 dominicains dans le noir avant de d’affaiblir.

Quelque 300 000 clients étaient sans électricité en République dominicaine hier Jeudi et plus d’un demi-million ont été touchés par des rivières en crue. La tempête tropicale Fred a balayé la République voisine cette semaine puis s’est affaibli en une dépression tropicale en déversant de fortes pluies qui, selon les prévisionnistes, pourraient provoquer des inondations et des coulées de boue dangereuses ici en Haïti.

Les prévisionnistes ont déclaré que Fred ne se renforcerait pas, une nouvelle rassurante pour Haïti. Alors qu’il traversait le sud-est des Bahamas jeudi, puis se déplacerait jusqu’au nord, à l’est et au centre de Cuba plus tard dans la journée de jeudi, un lent renforcement était attendu vendredi et pendant tout le week-end, mais Fred disparaît lentement sur l’Atlantique.

Plus d’un mois s’était écoulé depuis la dernière tempête de l’Atlantique, l’ouragan Elsa, mais cette période de l’été marque généralement le début du pic de la saison des ouragans. La tempête devait produire des précipitations de 7 à 12 centimètres sur la République dominicaine avec jusqu’à 20 centimètres dans certaines régions.

Fred est devenu le sixième de la saison des ouragans dans l’Atlantique tard mardi alors qu’il passait devant les îles Vierges américaines et Porto Rico sur une piste de prévision qui le porterait vers la Floride au cours du week-end.

 

Share this content: