L’opposition vénézuélienne appelle à la liberté d’un activiste emprisonné depuis 100 jours
L’opposition vénézuélienne appelle à la liberté d’un activiste emprisonné depuis 100 jours.
L’opposition vénézuélienne a demandé ce mardi que le militant Roland Carreño , un collaborateur du parti Volonté Populaire que Leopoldo López a fondé, soit libéré, 100 jours après sa détention pour terrorisme.
“Notre ami Roland Carreño est kidnappé par le régime depuis 100 jours. Comme lui, plus de 350 (citoyens) sont des prisonniers politiques et résistent dans les pires conditions. Nous luttons pour leur liberté et celle de tout le Venezuela”, a écrit une ancienne opposition. député Juan sur Twitter Guaidó.
Après son arrestation, Carreño, journaliste de profession, a été inculpé de la commission présumée des crimes de “financement du terrorisme”, de “complot contre forme politique” et de “trafic illicite d’armes de guerre”.
Par la suite, sa défense a indiqué qu’il était également accusé d ‘”association de malfaiteurs”.
En outre, le procureur général, Tarek William Saab, a assuré que Carreño “est le principal” financier de Voluntad Popular et qu’au moment de son arrestation, il transportait 12 000 dollars en espèces, alors qu’ils trouvaient des conversations sur son téléphone portable qui rapportaient la distribution de 60 000 dollars supplémentaires pour des actes de «conspiration».
Selon les informations basées sur des “dossiers de police”, a expliqué le procureur, le journaliste a également saisi une mallette de sa propriété dans laquelle se trouvaient des documents qui, a-t-il souligné, démontrent le financement d’actions contre l’exécutif de Nicolás Maduro.
Face à ces accusations, l’opposant également Carlos Vecchio, nommé par Guaidó “ambassadeur” aux Etats-Unis, a demandé la liberté de Carreño, dont il a déclaré qu ‘”il a été journaliste et militant pour la liberté, profondément attaché au peuple du Venezuela. “.
L’ancien député Freddy Superlano, membre de Voluntad Popular, a également rejoint la pétition, ainsi que le politicien anti-chaviste David Smolansky, membre de la même formation.
“Cela fait maintenant 100 jours que Roland Carreño est détenu, illégalement et arbitrairement. Une autre preuve d’un régime dont la politique de l’État est de violer les droits de l’homme. Liberté pour Roland et tous les civils et soldats emprisonnés par la dictature”, a-t-il affirmé sur Smolansky. le même réseau social.
Voluntad Popular s’est joint à la pétition pour la libération de l’activiste sur les réseaux sociaux et a assuré qu’il avait été “injustement kidnappé par le régime de Nicolás Maduro”, comme l’appelle le gouvernement vénézuélien.
Pour eux, l’exécutif est «habitué à persécuter ceux qui pensent différemment, ceux qui luttent pour la paix et la liberté au Venezuela».
“Roland est un Vénézuélien, comme beaucoup, qui n’a fait qu’élever la voix contre les violations des droits de l’homme par le régime. Que Maduro n’oublie pas qu’il est accusé d’avoir commis des crimes contre l’humanité, il est responsable de l’intégrité physique du journaliste. “, a souligné le parti.
Sources : EFE , Listin Diario
Share this content: