Lettre ouverte de quatre citoyens haïtiens au Comité des sanctions des Nations Unies

Lettre ouverte de quatre citoyens haïtiens au Comité des sanctions des Nations Unies

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes un groupe de citoyens haïtiens qui tiennent à vous féliciter pour votre soutien inestimable au peuple haïtien qui souffre, depuis plus de deux ans, de la violence aveugle des gangs armés, alimentés par des apatrides qui rêvent de voir Haïti disparaître de la carte mondiale.

Aujourd’hui, alors que la situation s’envenime et se corse, la communauté internationale a finalement décidé de voter l’envoi d’une Mission multinationale en Haïti (MSS) en vue de rétablir la sécurité dans notre pays asphyxié. Et le peuple dans son ensemble attend ces sauveurs puisque trop de sang a déjà coulé, trop de meurtres, trop d’exécutions sommaires, trop de viols, trop de cris de détresse, trop de misère.
Voilà, aujourd’hui, qu’un petit groupe d’activistes ayant à sa tête l’ancien sénateur Jean-Baptiste BIEN-AIMÉ dans le nord-est et l’ancien député de Trou-du-Nord, Hugues CÉLESTIN qui, s’associant à des gangs du Nord et du Nord-est, sont en train de monnayer de paisibles citoyens innocents pour bloquer les routes et incendier des maisons un peu partout dans le pays à partir du mois de janvier 2024.

L’objectif est de faire peur à la MSS et qu’ils aient le libre arbitre de continuer à se noyer dans leurs transactions douteuses et frauduleuses.

Ils ont organisé discrètement l’autre jour une grande réunion à l’Université Limonade du Nord à laquelle prenaient part des représentants de Ttou du Nord, Caracol, Ste Suzanne, Fort-Liberté, Terrier rouge, Ouanaminthe, etc. Ils sont en train de planifier des actes macabres de violence inouïe et de sabotages.
Ces têtes de pont auxquelles se sont joints d’autres activistes de Port-au-Prince doivent être mis hors d’état de nuire.

Nous demandons à nos pays amis et aux Nations Unies d’avoir un œil ouvert sur ces individus qui s’associent aux gangs pour troubler la paix publique et empoisonner davantage la vie de la population.

Dans l’espoir que la présente retiendra votre meilleure attention, nous vous prions de croire en l’expression de nos sincères remerciements.

Joseph Linda
Marcellus André
Marcus Janvier
Myldred Jean

Share this content: