L’état-major américain reconnaît Joe Biden comme futur commandant en chef.
L’état-major américain reconnaît Joe Biden comme futur commandant en chef.
Les chefs d’état-major interarmées des États-Unis, qui regroupent les principaux généraux de l’armée, ont condamné mardi l’attaque violente contre le Capitole, dans laquelle cinq personnes sont mortes, et ont reconnu que le 20 janvier le démocrate Joe Biden deviendrait le commandant. en chef des forces armées du pays.
“Le 20 janvier 2021, selon la Constitution, confirmée par les États et les tribunaux et certifiée par le Congrès, le président élu Joe Biden prendra ses fonctions et deviendra notre 46e commandant en chef”, ont noté les généraux dans un mémorandum cité par les médias locaux.
La déclaration est intervenue près d’une semaine après que les partisans du président sortant Donald Trump ont pris d’assaut le complexe législatif américain emblématique.
L’agression a eu lieu lorsque les législateurs ont procédé à la certification de la victoire électorale de Biden que Trump a remise en cause en dénonçant, sans présenter de preuves, qu’il avait été victime d’une fraude aux élections de novembre dernier.
Le commandement militaire a également considéré que les événements du 6 janvier constituaient «une attaque directe contre le Congrès américain, le bâtiment du Capitole et notre processus constitutionnel».
“Nous soutenons et défendons la Constitution. Tout acte qui perturbe le processus constitutionnel va non seulement à l’encontre de nos traditions, valeurs et serment, mais aussi contre la loi”, lit-on dans le document.
Les membres de l’état-major ont indiqué que les actions menées au Capitole étaient “incompatibles avec l’état de droit” et ont souligné qu’ils soutiennent et défendent la Constitution.
«En tant que militaires, nous devons incarner les valeurs et les idéaux de la nation», ont-ils ajouté et ont appelé les hommes et les femmes qui composent les forces armées à se préparer, à garder un œil sur l’horizon et à rester concentrés sur la mission.
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a mis en garde lundi dans un bulletin interne sur la menace de “manifestations armées” dans tout le pays depuis samedi, d’un “soulèvement” au niveau national et d’une nouvelle tentative d’assaut du Capitole depuis le Dimanche et jusqu’à l’inauguration de Biden.
Avant la cérémonie d’inauguration, Washington sera renforcée avec plus de 10 000 membres de la Garde nationale pour assurer la sécurité.
Source : EFE , Listin Diario
Share this content: