Les voyages à destination de Cuba reprendront en Novembre.

Les voyages à destination de Cuba reprendront en Novembre.

Les voyageurs ne seront plus tenus de présenter un test PCR récent et “les certificats de vaccination seront reconnus”, indique le journal. On ne sait pas si cela signifie que les certificats sont obligatoires. Les frontières commenceront à rouvrir «progressivement» le 15 Novembre a déclaré lundi Granma, le journal du Parti communiste, dans une brève note citant des informations fournies par le ministère du Tourisme.Certains Cubains se disent soulagés de pouvoir désormais quitter le pays après une interdiction de voyager à l’étranger depuis près de deux ans, une mesure gouvernementale peu médiatisée.

Malgré une vague continue de COVID-19 qui a submergé son système de santé, les autorités cubaines rouvriront les frontières du pays à partir de la mi-novembre, affirmant que le pays aura vacciné 90 % de sa population d’ici le début de la haute saison touristique.
Actuellement, tous les voyageurs sont testés pour COVID et doivent se conformer à une quarantaine obligatoire dans les hôtels gouvernementaux.

L’annonce intervient après un an et demi au cours duquel la pandémie a interrompu la plupart du tourisme vers l’île des Caraïbes. Après avoir assuré aux touristes que Cuba était une destination sûre jusqu’à la mi-mars 2020, le gouvernement a fermé les frontières aux voyageurs étrangers quelques jours plus tard. En novembre de l’année dernière, certains vols commerciaux ont repris, mais les autorités ont limité les vols en provenance de plusieurs pays, dont les États-Unis. American et JetBlue continuent de voler chaque semaine vers l’île, mais les tarifs les moins chers pour début décembre approchent les 2 000 $. Les vols précédents sont complets.

Selon Granma, les autorités ont pesé « les progrès du processus de vaccination à Cuba, son efficacité démontrée et la perspective que plus de 90 % de l’ensemble de la population achèveront les calendriers de vaccination en novembre ». Pour atteindre cet objectif, le pays devra accélérer considérablement la vitesse de vaccination. Depuis avril, date à laquelle les essais pour les vaccins produits localement à Cuba ont commencé, à ce jour, seulement 30 pour cent de la population a été complètement immunisée.

 

“À partir d’aujourd’hui, l’accélération que nous allons donner au processus de vaccination sera quelque chose d’historique”, a déclaré lundi une responsable du ministère de la Santé, Ileana Morales Suárez, dans l’émission télévisée “Mesa Redonda”. Au cours des dernières semaines, la pandémie de COVID a ravagé l’île, les patients inondant les hôpitaux et les centres d’isolement manquant de médicaments, d’oxygène et généralement même des fournitures essentielles pour prodiguer des soins. Les autorités sanitaires ont déclaré qu’il y avait eu 93 décès et 7 771 nouveaux cas lundi. Mais les pénuries de tests PCR et les incohérences dans la façon dont les données COVID sont signalées suggèrent un sous-dénombrement, ce qui soulève d’autres questions sur l’efficacité des vaccins locaux.

 

Share this content: