Les solutions aux problèmes d’Haïti reposent sur son peuple et sa vision”, sont les propos poignants de Brian Nichols.
“Les solutions aux problèmes d’Haïti reposent sur son peuple et sa vision”, sont les propos poignants de Brian Nichols.
Le Secrétaire adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental Brian Nichols et le Directeur principal du Conseil de sécurité nationale Juan Gonzalez comme annoncé étaient en Haïti pour rencontrer le chef du gouvernement et plusieurs structures de la société. Lors d’une conférence de presse à l’ambassade américaine, ce vendredi les émissaires américains font le point sur séjour au pays, affirmant que leur mission est de soutenir une solution dirigée par les Haïtiens aux problèmes et défis auxquels Haïti est confronté et encourager le peuple à se rassembler et à forger une vision unifiée pour l’avenir d’Haïti.
Gonzalez et Nichols ont soulevé leurs préoccupations en matière de migration haïtienne lors d’une réunion avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry. À son apogée, le nombre de migrants dans le camp situé sous le pont international de Del Rio approchait les 15 000, ce qui a conduit l’administration Biden à annoncer des expulsions accélérées. Cette décision continue d’être critiquée par les dirigeants haïtiens de la diaspora et les défenseurs de l’immigration, qui accusent l’administration de cibler injustement les migrants haïtiens en utilisant le titre 42. La loi controversée sur la santé, invoquée pour la première fois par l’administration Trump pendant la pandémie de COVID-19, autorise l’expulsion de migrants sans leur donner la possibilité de demander l’asile.
À partir du 9 septembre, environ 30 000 migrants haïtiens sont arrivés au port d’entrée de Del Rio. Mais c’est la récente ruée de milliers de migrants sur plusieurs jours qui a fait la une des journaux internationaux et suscité des inquiétudes quant à une crise humanitaire, entraînant de nouvelles critiques de la politique d’immigration de l’administration Biden.
Cette critique n’a fait que s’approfondir après la diffusion d’images et de vidéos d’un agent américain des douanes et de la protection des frontières chargeant à cheval des migrants haïtiens tentant de transporter de la nourriture jusqu’au camp de Del Rio.
“C’était une injustice et c’était mal et je tiens à m’excuser auprès du peuple haïtien”, a déclaré Gonzalez lors de la conférence de presse de vendredi.”Ce n’est pas ainsi que nos agents frontaliers ou le Département de la sécurité intérieure se comportent et… le fier peuple d’Haïti et tout migrant méritent d’être traités avec dignité.” Les États-Unis, a déclaré Gonzalez, « travaillent avec le Mexique et nos partenaires dans la région pour faire progresser un système d’immigration qui utilise non seulement l’application de la loi, mais qui établit également des voies légales et investit dans les causes profondes de l’immigration en provenance d’Haïti”.
Les solutions aux problèmes d’Haïti reposent sur son peuple et sa vision, a déclaré Nichols. L’avenir d’Haïti dépend de son propre peuple. S’adressant aux migrants potentiels, Gonzalez a déclaré : « Ne risquez pas votre vie et migrez maintenant. Le danger est trop grand. Nichols a déclaré avoir remercié Henry pour la coopération d’Haïti sur la crise migratoire, mais a souligné que “le peuple haïtien mérite des moyens sûrs et légaux de migrer, mais que la migration irrégulière met la vie des gens en danger et nous devons coopérer pour empêcher cela”.
Share this content: