Les États-Unis sanctionnent le Sénateur en fonction Rony Celestin et  l’ex Sénateur Hervé Fourcand pour corruption et trafic de drogue.

Les États-Unis sanctionnent le Sénateur en fonction Rony Celestin et  l’ex Sénateur Hervé Fourcand pour corruption et trafic de drogue.

Les États-Unis et le Canada continuent de cibler la corruption et le trafic de drogue en Haïti. Hier, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC), du Département du Trésor des États-Unis, a désigné les ressortissants haïtiens Rony Celestin et Richard Lenine Hervé Fourcand en vertu du décret exécutif (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021, « Imposant des sanctions aux individus de nationalité étrangère impliqués dans le trafic de drogue illicite international ». Celestin est un sénateur haïtien en fonction. Fourcand est un ancien sénateur haïtien.

L’OFAC a désigné Celestin et Fourcand pour s’être engagés dans, ou avoir tenté de s’engager, dans des activités ou des transactions qui ont matériellement contribué à, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production. Le gouvernement canadien a également désigné Celestin et Fourcand.

« Rony Celestin et Richard Fourcand sont deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus abusant de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de stupéfiants dans la région », a déclaré le Sous-secrétaire au Trésor pour le Terrorisme et le Renseignement Financier Brian E. Nelson. « Le Trésor continuera de tenir les officiels corrompus et les acteurs malveillants responsables pour leur implication dans le trafic illicite de drogue qui déstabilise Haïti ».

L’OFAC détient des informations indiquant que Celestin se livre à des activités de trafic de drogue international. Il a utilisé sa position politique pour importer de la drogue du Venezuela vers Haïti, et exporter de la drogue vers les États-Unis et les Bahamas.

L’OFAC détient également des informations indiquant que Fourcand se livre à des activités de trafic de drogue international. Il utilise son propre avion pour transporter de la drogue dans le Sud d’Haïti. Fourcand a tenté d’utiliser son influence politique pour installer des personnes dans des postes au sein du gouvernement, et lesquels l’aideraient à faciliter ses activités de trafic de drogue.

L’action d’aujourd’hui fait suite à une action prise en novembre dernier par les États-Unis qui ont désigné deux politiciens haïtiens corrompus pour leur implication dans le trafic de stupéfiants; l’OFAC, en coordination avec le gouvernement du Canada, avait désigné les ressortissants haïtiens Joseph Lambert et Youri Latortue conformément à au décret exécutif (E.O.) 14059 pour s’être livrés ou avoir tenté de se livrer à des activités ou à des transactions qui ont matériellement contribué, ou qui présentent un risque de contribuer de manière significative à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production.

Ces désignations sont les dernières en date faites par les États-Unis en vue de continuer à soutenir le peuple haïtien en entraînant des conséquences pour ceux dont les actions continuent de créer de l’instabilité et de fomenter la violence en Haïti. De plus, les États-Unis continuent de fournir une assistance sécuritaire et humanitaire à Haïti.

CE QUE LES SANCTIONS IMPLIQUENT
À la suite de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de citoyens américains doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées. Les réglementations de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions par des citoyens américains ou à l’intérieur des États-Unis (y compris les transactions transitant par les États-Unis) qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées.

De plus, les personnes qui s’engagent dans certaines transactions avec les personnes désignées aujourd’hui peuvent elles-mêmes s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une action en justice.

L’action d’aujourd’hui fait partie d’un effort du gouvernement tout entier pour contrer la menace mondiale que représente le trafic de drogues illicites aux États-Unis, qui causent la mort de dizaines de milliers d’Américains chaque année, ainsi que d’autres surdoses non mortelles que l’on ne saurait citer. L’OFAC, en coordination avec ses partenaires du gouvernement américain et ses homologues étrangers, continuera de cibler et de poursuivre la responsabilité des acteurs étrangers impliqués dans le trafic de drogue illicite.

Le pouvoir et l’intégrité des sanctions de l’OFAC découlent non seulement de la capacité de l’OFAC à désigner et à ajouter des personnes à la liste des Ressortissants Spécialement Désignés et des Personnes Bloquées (liste SDN), mais aussi de sa volonté de retirer des personnes de la liste SDN conformément à la loi. Le but ultime des sanctions n’est pas de punir, mais de provoquer un changement positif de comportement. Pour plus d’informations sur le processus de demande de retrait d’une liste OFAC, y compris la liste SDN, veuillez-vous référer la section des questions fréquemment posées 897.  Pour des informations détaillées sur le processus pour soumettre une demande de retrait d’une liste de sanctions de l’OFAC.

 

À lire : Le CNSCA condamne les récentes attaques de gangs armés et appelle au déploiement d’une force internationale d’intervention rapide

 

 

Share this content: