Les États-Unis lèvent le ton sur Haïti et condamnent les actions “autoritaires” de Jovenel Moise

Les États-Unis lèvent le ton sur Haïti et condamnent les actions “autoritaires” de Moise.

Les États-Unis ont haussé le ton de leur critique du gouvernement haïtien et ont exprimé leur «condamnation» des actions «autoritaires» et «antidémocratiques» prises par le président Jovenel Moise.

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a rapporté mercredi une série de tweets de Julie Chung, sous-secrétaire adjointe du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du département d’État américain, dans lesquels Washington condamne pour la première fois Moise au milieu de la grave crise institutionnelle ouverte avec les juges et avec l’opposition.

“Je suis alarmé par les récentes actions autoritaires et antidémocratiques, depuis la révocation unilatérale et la nomination des juges à la Cour de cassation jusqu’aux attaques contre des journalistes”, a déclaré Chung.

Le responsable du département d’Etat a déclaré que les Etats-Unis “ne resteront pas silencieux lorsque les institutions démocratiques et la société civile seront attaquées”.

“Nous condamnons toutes les tentatives de saper la démocratie par la violence, la suppression des libertés civiles ou l’intimidation”, a-t-il déclaré.

Il a également exhorté toutes les parties à la crise haïtienne à s’engager à organiser les élections législatives reportées de 2019 dans les meilleurs délais.

 

Sources : EFE

Share this content: