L’envoyé spécial Daniel Foote a déformé les circonstances de sa démission dixit Ned Price.
L’envoyé spécial Daniel Foote a déformé les circonstances de sa démission dixit Ned Price.
Une note est traduite et publiée par le service de presse du Département d’État américain, on y retrouve les commentaires de Ned Price, un porte parole de la Maison Blanche, sur la démission de Daniel Foote, l’envoyé spécial des États-Unis en Haïti. Tôt ce jeudi 23 septembre Un haut responsable du département d’État, commentant la décision, avait déclaré que Foote “recherchait un mandat et des responsabilités de surveillance plus larges, ce que nous ne pensions pas approprié ou prudent à l’époque. Peu de temps après, il a présenté sa démission” lit-on dans le Miami Herald. Cette après midi c’est Ned Price qui s’y met.
Voici les propros de M. Price tels qu’ils sont traduits par le service de presse du Département d’État américain.
Département d’État des États-Unis
Le 23 septembre 2021
Ce qui suit est attribuable au porte-parole Ned Price :
« Il y a eu plusieurs conversations politiques de haut niveau sur Haïti, où toutes les propositions, y compris celles portées par l’envoyé spécial Foote, ont fait l’objet d’un examen complet dans le cadre d’un processus politique rigoureux et transparent. Certaines de ces propositions ont été jugées préjudiciables à notre engagement envers la promotion de la démocratie en Haïti et ont été rejetés dans le cadre du processus de définition de la politique. Son affirmation selon lesquelles ses propositions ont été ignorées est tout simplement fausse.
Je ne vais pas analyser le contenu de sa lettre de démission, mais je tiens à souligner que nous débattons activement des choix politiques sur un certain nombre de questions dans cette administration. Le rôle du cabinet du président et de ses conseillers est de lui présenter les meilleurs conseils possibles. Aucune idée n’est ignorée, mais toutes les idées ne sont pas de bonnes idées.
C’est un moment difficile qui nécessite du leadership. Il est regrettable qu’au lieu de participer à un processus politique axé sur des solutions, l’envoyé spécial Foote ait à la fois démissionné et déformé les circonstances de sa démission. Au lieu de profiter de nombreuses occasions de faire part de ses préoccupations au sujet de la migration pendant son mandat, il a choisi de démissionner. »
Cordialement,
Service de presse du département d’État.
Share this content: