Le Statut de protection temporaire (TPS) de plus de 100 000 ressortissants haïtiens aux États Unis est prolongé pour 18 mois.

Le Statut de protection temporaire (TPS) de plus de 100 000 ressortissants haïtiens aux États Unis est prolongé pour 18 mois.

Le secrétaire du Département de la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a annoncé la nouvelle le samedi 22 Mai dernier, au milieu de l’aggravation de la crise politique et constitutionnelle d’Haïti. A partir du vendredi 28 Mai le TPS de plus de 100 000 ressortissants haïtiens aux États Unis est prolongé pour 18 mois.

Cette mesure concerne non seulement les milliers d’immigrants haïtiens récemment arrivés aux USA qui n’avaient pas le statut protégé , mais aussi les 60000 Haïtiens qui bénéficiaient déjà de ce statut , mais qui vivaient dans la peur d’être expulsés au milieu d’une tentative de l’administration Trump de mettre fin au programme. Au total la décision de l’administration Biden pourrait profiter à plus de 100 000 Haïtiens, selon les militants de l’immigration.

Cette nouvelle mesure apporte un grand soulagement aux Haïtiens dans les communautés à travers les États-Unis qui ont construit des familles, des entreprises et une nouvelle vie. La représentante de la Floride Frederica Wilson et d’autres partisans d’Haïti au Congrès ont appelé l’administration à un changement de politique américano-haïtienne et à une position plus dure contre le président impopulaire du pays, Jovenel Moïse, qui a été au pouvoir par décret et pousse un référendum controversé le 27 juin sur une nouvelle constitution haïtienne. Wilson a noté que la décision intervient à un moment où Haïti est submergé par de multiples crises, « J’espère sincèrement que la prolongation mènera à terme à une solution plus permanente et continuera à faire pression pour l’adoption d’une législation introduite par un groupe bipartisan de législateurs et moi-même pour fournir une voie à certains ressortissants qui ont reçu le TPS avant le 13 janvier 2011, pour ajuster leur statut de résident permanent légal », a déclaré Wilson. «En outre, j’appelle le président Biden à nommer un envoyé spécial en Haïti pour faire face aux troubles politiques de la nation et renforcer les solutions menées par les Haïtiens pour aider à tracer la voie du retour à un régime démocratique.» Les sénateurs Bob Menendez, et Marco Rubio qui ont envoyé une lettre à Biden pour demander une nouvelle désignation TPS, ont également salué la nouvelle, «La dernière chose que notre pays devrait faire est de forcer toute une communauté aux États-Unis à décider de déchirer leurs familles en s’auto-déportant, ou en devenant sans papiers et forcés à vivre dans l’ombre de notre société », a déclaré Menendez. «Il suffit de jeter un coup d’œil sur les conditions sur le terrain en Haïti pour comprendre pourquoi l’annonce d’aujourd’hui de délivrer une nouvelle désignation TPS évitera de déstabiliser les fragiles efforts de redressement de l’île et maintiendra environ 150 000 personnes à l’abri du danger.

Haïti connaît actuellement de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits humains, une pauvreté écrasante et un manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie COVID-19, il est juste d’espérer que les pays qui accueille la diaspora haïtienne font leur mieux pour soutenir les ressortissants haïtiens jusqu’à ce que les conditions de ce pays s’améliorent afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.

Share this content: