Le respect des engagements des amis d’Haïti doit appuyer la volonté manifeste des autorités haïtiennes pour sortir de la crise actuelle, selon Joseph Domingue Orgella, coordonateur du CNSCA

Le respect des engagements des amis d’Haïti doit appuyer la volonté manifeste des autorités haïtiennes pour sortir de la crise actuelle, selon Joseph Domingue Orgella, coordonateur du CNSCA.

Dans une interview accordée au journal Le Louverture, le vendredi 3 mars 2023, Joseph Domingue Orgella Coordonnateur général du Conseil National de la Société Civile Ayitienne ( CNSCA ) s”est prononcé sur la crise que traverse le Pays depuis plusieurs années mais qui s’était empirée dans l’intervalle.

Pas de crise sans solution dans un Pays composé de Femmes et d’Hommes sincères et conscients selon Joseph Domingue Orgela coordonnateur du (CNSCA) Conseil National de la Société Civile Ayitienne, à travers le respect des engagements pris par les partenaires internationaux, la volonté manifeste des autorités gouvernementales ainsi que les secteurs concernés.

Un sombre portrait de la situation et des regrets face à la lenteur de l’international face aux appels du gouvernement haïtien

Tout d’abord il a dressé un portrait sombre de la situation socio-économique et politique du pays. Une insécurité grandissante, une situation économique catastrophique et un appauvrissement inquiétant.

M. Orgella regrette la lenteur affichée par la Communauté Internationale face aux appels directs des autorités en place qui peinaient à trouver des solutions, par manque de moyen pour combattre les gangs qui étranglait, terrorisait.

La situation est intenable soutenait-il; la Communauté devrait faire son mea culpa car aujourd’hui il s’agissait d’Haïti, la terre d’hommes et de femmes généreux qui avaient généreusement prêté main forte à un ensemble de Pays. Cela représentera un geste de solidarité en reconnaissance des services rendus pour leur libération et leur émancipation.

Il lance aussi une invitation à l’ensemble des forces vives en vue d’un consensus pour sortir Haïti du marasme. Rien ne pourra se réaliser sans une prise de conscience patriotique de l’ensemble des acteurs et secteurs impliqués dans la recherche de solutions durables.

Le HCT prémice d’un résultat positif et bénéfique pour Haïti.

L’entente entre le secteur politique, la société civile et le secteur économique: prémices d’un résultat positif et bénéfique pour Haïti selon Joseph Domingue Orgella, coordonateur du (CNSCA) Conseil National de la Société Civile Ayitienne.

Déjà pour le coordonnateur du CNSCA l’implantation de la société civile, du secteur économique, du secteur politique envoyait un signal fort sur une volonté commune exprimée clairement. Dans ses propos il qualifiait de grande première l’implication de ces trois secteurs dans l’implémentation des idées et des projets discutés.

La mise en place et la prise de fonction officielle du HCT, haut conseil de la transition ouvrait la voie à un processus de normalisation de la situation; la Nomination des Juges de la cour de cassation accentuait cette volonté, qui devra accoucher dans un avenir proche de la formation du CEP, car nous nous acheminions vers les élections, c’était la condition pour renouveler la classe politique et consolider les institutions démocratiques.

Il nous fallait un projet de société, un nouveau projet; et pour y parvenir le pays devait se doter d’une Nouvelle constitution; cela donnera naissance à la vocation d’une nouvelle conception de l’Etat qui devait être au service des Citoyens. Un état de service qui devait remplacer l’état prédateur qui brimait, ruinait, décourageait.

M. Domingue Orgella remercie Taïwan d’avoir fait un don de 10 millions de dollars à Haïti

Pour finir M. Joseph Domingue Orgella salue et remercie les partenaires qui aidaient par des dons le gouvernement à faire face à la situation; il a cité Taïwan qui a octroyé à Haïti un don de 10 millions de dollars; cette somme servira à aider dans une perspective d’aide aux couches les plus vulnérables.

Une première tranche de 2 millions a été déjà décaissée, il était important pour que le Conseil National de la Société Civile Ayitienne ( CNSCA ) participe et veille aux grains pour s’assurer que les véritables bénéficiaires soient répertoriés et touchés directement via les programmes sociaux clairement défini.

Ce programme s’étalait sur une période de 18 mois sous la direction du FAES. C’était une occasion à ne pas rater en vue de prouver que nous étions responsables et crédibles aux yeux des bailleurs et de la population concluait-il.

À lire : Le Coordonnateur du CNSCA préconise des changements pour sortir de la crise

Share this content: