Le président de la FA d’Haïti, Yves Jean-Bart, interdit à vie par la Fifa pour abus sexuels
La Fifa a banni Yves Jean-Bart, le président de la Fédération haïtienne de football, de toutes activités liées au football et lui a infligé une amende de 1 million de francs suisses (827000 £) après que son comité d’éthique l’ait reconnu coupable d’avoir abusé de sa position et harcelé et abusé sexuellement joueuses, y compris les mineures.
Jean-Bart, dit «Dadou», a d’abord été accusé d’avoir contraint plusieurs joueurs du Centre technique national de Croix-des-Bouquets à avoir des relations sexuelles avec lui dans un article du Guardian en avril, après des allégations de nombreuses sources impliquées. avec le centre, y compris les victimes présumées et leurs familles.
Cela devait expirer dimanche, mais un communiqué publié vendredi a déclaré que Jean-Bart – le président de la FHF depuis 2000 – avait enfreint le code d’éthique de la Fifa.
«La chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante a déclaré Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football (FHF) et ancien membre du comité permanent de la Fifa, coupable d’avoir abusé de sa position et harcelé et agressé sexuellement diverses joueuses, dont des mineures. , en violation du code d’éthique de la Fifa », lit-on dans le communiqué.
«Les procédures d’éthique susmentionnées font partie d’une enquête approfondie concernant M. Jean-Bart, ainsi que d’autres fonctionnaires de la FHF, qui auraient été impliqués (en tant que mandants, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques contre des femmes footballeurs entre 2014 et 2020. La procédure est toujours pendante concernant d’autres officiels de la FHF.
«Dans sa décision, la chambre de jugement a conclu que M. Jean-Bart avait violé l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et art. 25 (Abus de position) du Code d’éthique de la Fifa et l’a sanctionné d’une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national et international. En outre, une amende d’un montant de 1 000 000 CHF a été infligée à M. Jean-Bart. »
Jeudi, Jean-Bart a été innocenté de tout acte répréhensible de la part de la justice haïtienne et son porte-parole a déclaré que l’ancien président avait l’intention de faire appel de la décision de la Fifa devant la cour d’arbitrage du sport.
«La décision de la Fifa est une parodie de justice et une initiative purement politique pour éviter de nouvelles controverses et une mauvaise presse à la suite d’une série de scandales très médiatisés», a-t-il déclaré dans un communiqué au Guardian. «Contrairement au système judiciaire haïtien qui a correctement enquêté et innocenté le Dr Jean-Bart de tout acte répréhensible, la Fifa n’a pas examiné les preuves réelles, c’est pourquoi le Dr Jean-Bart s’attend à être entièrement disculpé et réintégré après avoir fait appel à la cour d’arbitrage du sport.
Source : the Guardian
Share this content: