Le Premier ministre Dr Ariel Henry, sans langue de bois
Le Premier ministre Dr Ariel Henry, sans langue de bois
“2024, Année Électorale, Sécuritaire, de Tolérance et de Dialogue”.
“bal la fini”, c’est le temps de rétablir la sécurité, organiser les élections, en 2024! Le premier ministre haïtien Ariel Henry à travers cette sortie, a annoncé les priorités de son gouvernement pour cette année 2024 en invitant les Haïtiennes et Haïtiens à un “konbit” national pour rétablir Haïti, notre patrie commune.
Une annonce courte certes, mais oh combien profond, judicieux.
Loin des discours ronflants, le premier ministre s’est rangé derrière l’essentiel, c’est à dire, les justes mots, les priorités de l’heure. Sans langue de bois, Dr Ariel Henry dans son adresse aux citoyennes et citoyens à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an s’est engagé en ces termes.
1) rétablir la sécurité.
2) renouer avec la croissance.
3) organiser des élections inclusives, transparentes et démocratiques pour le renouvellement du personnel politique librement choisi par le peuple.
4) retrouver l’Haïti qui faisait notre fierté. Esprit de partage, relations de bon voisinage.
5) appel à la solidarité participative, au “konbit” pour le changement tant souhaité, pour renforcer la démocratie, bay demokrasi a jarèt. Les divergences ne doivent pas nous diviser, nous sommes filles et fils d’une même nation.
2024, année du changement, map travay pou chanjman. Un appel à la paix entre les nations et une solidarité agissante envers Haïti qui a besoin du soutien de ses amis.
2024, année dédiée à la mémoire, gardons l’espoir d’un avenir meilleur. Le souhait le plus spécial de cette annonce à la nation se résume à cet appel: Une année de tolérance, de sérénité, de dialogue et de paix.
Il revient désormais aux citoyennes et citoyens engagés, conscients de l’urgence d’un sursaut national, pétris des valeurs républicaines, imprégnés du sentiment d’appartenance nationale, soucieux de la valeur du temps et des avancées du monde moderne, de prendre la résolution en vue de concrétiser cet agenda national, le transformer en projets durables pour l’avenir de notre pays.
Ces annonces constituent la Feuille de route viable pour changer les choses et donner une réponse aux cris de cette population. Le premier ministre Ariel Henry a une fois de plus fait les premiers pas, aux autres maintenant de prouver leur amour et leur patriotisme.
Share this content: